Action sociale, santé
Prévention

ART & STRESS

Prévention et Gestion du Stress à travers l'Art pour soi et la Relaxologie-Réflexologie

L'Association Art & Stress présente la pratique des techniques réflexes de Relaxologie ainsi que la pratique des techniques réflexes de Stimulation en Réflexologie -plantaire, palmaire, faciale-crânienne- axées sur la Prévention et la Gestion du Stress. 

L'objectif de ces deux approches complémentaires est soit d'agir de manière préventive, soit d'atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Elles s'intéressent particulièrement à l'axe HHS (Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien) qui relie les systèmes nerveux central et endocrinien. Constitué des interactions entre l'hypothalamus, l'hypohyse et les glandes surrénales (situées au dessus des reins), il contrôle les réponses au stress. La perception du stress est quelque chose de très individuel. C'est une lecture personnelle de la vie.

Ainsi, la Relaxologie se définit par l'application de mouvements relaxants et doux pour une détente profonde et globale.

Quant à la Réflexologie, c'est une pratique manuelle et non invasive prenant son origine dans l'Antiquité et dans plusieurs cultures du monde.

Plus précisément, la Réflexologie moderne ou neurophysiologique repose sur l'hypothèse que le visage, la main, le pied, représentent un miroir du corps humain en miniature. Chaque partie du corps, organes et glandes y trouvent son reflet au niveau de ce qui est appelé une zone réflexe. À partir de techniques manuelles soutenues et rythmées, les points faibles seront renforcés alors que ceux qui se trouvent en excès d'énergie seront régularisés. La Réflexologie permet à tout le corps de se détendre, redonne de la vigueur, renforce l'immunité et agit sur le potentiel vital des organes internes. Elle est utilisée pour réduire des troubles fonctionnels psychiques, physiques et physiologiques tels que : tensions nerveuses dues au stress, insomnies légères, anxiété, maux de tête, douleurs musculaires, cycles prémenstruels douloureux, acouphènes, problèmes respiratoires et digestifs, constipation, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (liste non exhaustive).

Certaines contre-indications à la Réflexologie existent, entre autres : maladies cardiaques (port d'un pacemaker), phlébite, elle sera proscrite pendant les trois premiers mois de grossesse (liste non exhaustive).

La Relaxologie et la Réflexologie ne remplacent pas un diagnostic médical et ne se substituent pas à un traitement médicamenteux.

Ces deux pratiques n'imposent pas une limite d'âge, seul un bilan de santé approuvera si vous pouvez ou non en bénéficier. Une seule séance peut être suffisante, il est cependant recommandé de mettre en place un accompagnement pour installer une amélioration réelle.

Emmanuelle Faroux, Praticienne Relaxologue - Réflexologue Titre RNCP* (à domicile),

- présente un Atelier à la Fabrique Saint Vincent 101 rue Guillemard 76600 Le Havre le 2e dimanche de chaque mois (de septembre 2019 à juin 2020),

- reste à votre disposition pour de plus amples informations concernant le déroulement des séances à domicile,

- selon votre intérêt et votre besoin, apporte des explications sur les modalités d'adhésion.

 

 

* Obtenu en octobre 2019 par l'École Elisabeth Breton FR78 Versailles : reflexobreton.fr