Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Environnement, nature, sciences
Cimetières

Cimetière Sainte-Marie

Superficie : 18,4 hectares

Le cimetière Sainte-Marie a été créé en 1851. Divisé en sections, il est planté de nombreux arbres qui en font un cimetière paysager remarquable. Il dispose également d’un Jardin du souvenir.

C’est un lieu de souvenir et de recueillement, c’est aussi un lieu de mémoire collective où se lit le passé du Havre. On peut également appréhender cet espace très paisible, comme une exposition de monuments funéraires, témoins du goût et de l’évolution architecturale en matière de sépultures.

Ce lieu de patrimoine est géré par la Ville du Havre qui y entreprend un travail de valorisation culturelle. Des plans des circuits sont à votre disposition dans la chapelle pour les visites libres. Les sépultures décrites dans les circuits sont identifiées par des panneaux. De plus, des visites thématiques vous sont proposées toute l’année, le premier dimanche de chaque mois (de février à décembre) à 15h sur inscription. Ces visites de deux heures sont assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Parallèlement à cette démarche, un nouvel outil de visite numérique a été développé avec une offre de 2 circuits de balade : le circuit des arts et le circuit de la mer. Le 1er propose une balade au gré d'illustres artistes havrais et le 2nd une découverte de l'Histoire maritime havraise. Vous pouvez le retrouver en lien dans le cadre à gauche.

Retrouvez toutes les infos (démarches, visites patrimoniales, etc.) sur les cimetières en consultant lehavre.fr/cimetieres - la page dédiée du service funéraire de la Ville du Havre.

Démarche(s) dans ce lieu