Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Culture, sports, loisirs
Bibliothèques
Salles de spectacles

Espace Oscar Niemeyer

Le Volcan

Maison de la Culture du Havre figure parmi les oeuvres majeures que le célèbre architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, Le Brésil. Inauguré officiellement en Novembre 1982, le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal.

- Le Grand Volcan

 Le plus grand bâtiment, dont les calculs et les tracés de la coque ont été construits par l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA, abrite une salle de 1 200 places, de type amphithéâtre, s'ouvrant sur une scène d'une largeur de 25,70 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres. 

- Le Petit Volcan

Hier, salle de spectacle, il pouvait accueillir de multiples formes artistiques théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Depuis novembre 2015, une bibliothèque moderne avec une surface de 5 000 m² permet d'accueillir les publics les plus larges.

On y trouve :
- un espace accueil / salon / presse / café et toute l'offre documentaire générale sur tous types de supports ; 
- des salles de formation, d'auto-formation et de travail au calme sans oublier une salle d'animation ;
- et plus de 125 points d'accès numériques (postes informatiques et tablettes) et "plusieurs milliers" de livres, CD, films, documents seront à découvrir !

Cette nouvelle bibliothèque est ouverte du mardi au dimanche (fermeture le lundi).

Au fil de la visite Ville d'Art et d'Histoire

L’extrémité Ouest du bassin du commerce s’achève sur le Volcan, espace culturel havrais et scène nationale, œuvre d’Oscar Niemeyer, finalisée en 1982. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier.

L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale.

L’ensemble, accessible par des jeux de rampes et escaliers, comprend deux volumes distincts :

  • l’un, hyperbolique et haut : Le Grand Volcan ;
  • l’autre, cylindrique et plus discret : Le Petit Volcan.