Culture, sports, loisirs
Patrimoine
Salles de spectacles

Fort de Tourneville

Elevé entre 1854 et 1860, il appartenait à la ligne de forts censés protéger la ville après le démantèlement des remparts. La place du Havre déclassée en 1880, le fort servit de caserne aux régiments d'infanterie en garnison de 1890 à 1976. 

Le Fort de Tourneville, friche militaire de 6ha désaffectée, est depuis 1989 propriété de la Ville du Havre. Après une période d’occupation morcelée et peu ouverte au public, la ville a fait le choix de construire des projets avec des associations du territoire pour transformer le lieu en un espace culturel multidisciplinaire largement ouvert aux publics.

C’est ainsi que sont nés en septembre 2013 Le Tetris, porté et géré par l’association Papa’s production, et Le Sonic, conçu et produit par l’association le CEM, centre d’expressions musicales. En 2018, l’école du CEM rejoint le SONIC pour former un pôle complet autour de la musique (école, salle de concert et salles de répétition).

Il est également le siège des Archives Municipales, où une intéressante collection de plaques de cheminées anciennes y est présentée.

Le Fort de Tourneville connaît ainsi depuis quelques années un nouvel élan, notamment au travers des aménagements créatifs réalisés dans le cadre de Un Eté au Havre et sa gouvernance innovante et collective animée par l’association Fort !