Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 29 janvier à partir de 16 heures 30.

Fermer

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à certains établissements recevant du public. <Plus d’infos>

Transport, déplacement
Transports en commun

Funiculaire

Retrouvez toutes les informations sur le site "LiA - Le réseau de transport en commun de  la communauté urbaine".

Au fil de la visite Ville d'Art et d'Histoire

Le funiculaire de la côte surnommé « la ficelle » relie la rue Gustave Flaubert en ville basse à la rue Félix Faure sur la Côte.

Inauguré en 1890, il mesure 343 mètres de long pour un dénivelé de 78 mètres. Initialement à vapeur, il ne prévoit qu’une voiture de 32 places et 12 déplacements par heure.
En 1911 il est électrifié. Endommagé par les bombardements de 1944, il est remis en service en 1946 et la gare du centre-ville est rénovée en 1963.

De nos jours, il comporte deux cabines tirées par un câble sur une seule voie avec évitement central et transporte environ 400 000 personnes par an.

En 2021, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a investi dans la rénovation totale des deux cabines. Après plusieurs mois de travaux, les cabines ont été totalement rénovées, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le nouveau design des cabines rappelle les lignes du tramway avec notamment le nez profilé. La peinture extérieure, les claustras en filagramme et les revêtements intérieurs (tissu de sièges par exemple) sont désormais identiques à ceux du tramway. 

Les nouvelles cabines proposent exactement le même service que les anciennes, à savoir 6 emplacements prioritaires pour les cyclistes dans les deux premiers compartiments. 

Les horaires de fonctionnement restent inchangés.

À noter que l’accès au funiculaire depuis la station basse s’effectuera désormais par la porte principale de la station.