ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19

Conformément aux décisions du Gouvernement, certains lieux, équipements, structures, etc. peuvent être fermés. Pour ceux qui restent ouverts, le couvre-feu est de 19 h jusqu’à 6 h du matin.

Plus d’informations sur la continuité des services

Commerce, emploi, entreprise
Espace de coworking
Culture, sports, loisirs
Activités associatives : culture, loisirs
Environnement, nature, sciences
Ecologie

Hangar Zéro

Tiers-lieu en cours de construction, le Hangar Zéro est né de l'appel à projets "Réinventer la Seine" lancé en 2016. Mené par l'association LH-Ø, le projet a donc investi un ancien hangar de stockage situé sur les quais de Saône, afin d'en fait un "laboratoire de la transition écologique, un lieu d’expérimentation, de production, d’échange et de formation".

L'ambition de l'association est de réunir les acteurs locaux de ces différentes thématiques au sein d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), afin de développer un mode de gouvernance démocratique favorisant la collaboration et l'implication directe des habitants du territoire. Le projet s'inscrit dans une approche globale destinée à trouver des solutions pérennes à la crise écologique actuelle. 

A termes, les espaces d'activités suivants devraient s'implanter au sein du Hangar Zéro :

  • une agora, destinée à accueillir des conférences, concerts, assemblées et autres évènements
  • des jardins partagés, ouverts à tous et intergénérationnels
  • un bar-restaurant, qui servira les produits issus de ces jardins
  • des ateliers ouverts sur le principe d'un fablab (fabrication, réparation, réemploi)
  • une boutique mutualisée, occupée à 50% par les résidents du Hangar, et à 50% par Artisans du Monde, premier réseau associatif de commerce équitable en France
  • une pépinière d'entreprise de 1700m², destinée à accueillir des activités liées à la thématique de la transition écologique