Famille, scolarité
Établissements d'enseignement supérieur

IFP - Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent

Institut des Formations Paramédicales “Mary Thieullent”

L’IFP Mary Thieullent forme à 3 métiers liés aux soins :

  • Infirmier

Il / elle dispense des soins curatifs, de prévention, d’éducation à la santé et d’accompagnement à des personnes malades ou en bonne santé.

  • Aide-soignant

Il /elle dispense des soins sous la responsabilité de l’infirmier et en collaboration avec celui-ci, pour préserver la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et relationnelle des soins.

  • Auxiliaire de puériculture

Il /elle dispense des soins sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice ou de la sage-femme, chez l’enfant de la naissance à 16 ans.

  • Formation des officiers de la Marine Marchande

L’IFP participe en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Marine Marchande du Havre à la formation initiale des officiers relative aux soins infirmiers qu’ils sont habilités à dispenser en dehors de la présence d’un médecin à bord; ainsi qu’à des périodes de recyclage obligatoire. La formation est assurée par les cadres formateurs de l’IFP et par des services de soins du Groupe Hospitalier du Havre.

  • Préparations aux concours et épreuves

L’Institut des Formations paramédicales (IFP) du Havre  enrichit son offre de formation en mettant en place à partir de septembre 2017 trois préparations :

- au concours d’entrée en formation infirmière
- aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation aide-soignante
- aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation auxiliaire de puériculture

Chacune des trois préparations se décline en 2, 3 ou 4 formules au choix du participant, personnalisées en termes de durée et de contenu.

Les + de l’institut :

- Un capacitaire peu élevé (20 places) permettant un suivi individualisé et un réel « coaching »
- La formation est réalisée par des professionnels compétents (professeurs de l’Education nationale) et par des cadres de santé expérimentés qui ont une parfaite connaissance des formations proposées et des épreuves de sélection. Ces derniers assurent en outre un temps de coordination pour un suivi personnalisé des participants
- La réalisation d’un stage d’observation et de découverte du métier d’une ou deux semaines selon la formation
- Un accès aux  nombreuses ressources documentaires papier et dématérialisées du Centre de Documentation et d’Information (CDI)
- Un atelier de sophrologie dont l’objectif est de donner aux participants les outils nécessaires à la gestion du stress inhérent à la mise en situation de performance.

Les Concours

  • Formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier

Septembre. Capacité d’accueil 110 places
Février. Capacité d’accueil 60 places

  • Formation au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e)

Septembre. Capacité d’accueil 60 places

  • Formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture

Septembre. Capacité d’accueil 20 places

Le projet pédagogique

Il accompagne chaque étudiant dans son parcours de formation et de professionnalisation.

L’étudiant est reconnu comme acteur de sa formation

  • il peut piloter certains stages, y compris des stages à visée humanitaire,
  • il peut construire intégralement un module de formation,
  • il peut effectuer une action de santé publique.

La pédagogie, basée sur l’alternance, vise à :

  • maintenir et développer un niveau élevé de formation,
  • favoriser le développement de l’autonomie des étudiants pour permettre un exercice infirmier dans le respect des personnes, de leur dignité et de leurs droits.

L’institut

Les atouts de l’institut

L’agglomération du Havre offre de nombreux lieux de stages. L’institut est lui-même rattaché au Groupe Hospitalier du Havre, un des plus grands établissements de santé de France, non universitaire.
L’ensemble des établissements publics et privés du bassin de santé offre aux étudiants une diversité de lieux pour réaliser leurs stages.

Exemple de services :

  • médecine (cardiologie, gastrologie…)
  • chirurgie (viscérale, orthopédie…)
  • pédiatrie (de la naissance à l’adolescence)
  • gériatrie (résidence pour personnes âgées – longs séjours)
  • psychiatrie (hospitalisation)
  • structures extérieures d’accueil…
  • urgences et réanimation (SAMU)
  • soins de suite et réadaptation
  • structures d’accueil pour les personnes handicapées


La formation et les enseignements sont assurés par  :

des formateurs, en interne avec des expériences professionnelles dans les différents secteurs d’activités,
des intervenants extérieurs, médecins, kinésithérapeutes, sociologues, diététiciens, etc…

Les locaux

L’institut est situé dans le centre ville, près de la plage.
Les locaux favorisent l’apprentissage et la convivialité. L’institut met à la disposition des étudiants :

  • des salles de cours et de travaux pratiques
  • une salle informatique
  • un centre de documentation
  • un self qui applique le tarif « CROUS »
  • deux cafétérias

La disposition des lieux permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les échanges

L’institut se veut un lieu d’ouverture d ’esprit et favorise le dialogue par :

  • les rencontres avec les délégués de promotion,
  • l’existence d’un comité inter-formation,
  • l’existence d’une association d’étudiants.