Action sociale, santé
Handicap
Famille, scolarité
Handicap et famille

L'Ancre océane - Projet de l'Arche au Havre

L’association L’Ancre Océane regroupe des personnes en situation de handicap avec certains de leurs parents et diverses personnes touchées par le projet. Tous se retrouvent régulièrement, pour partager avec joie des temps de vie fraternelle et construire ensemble un projet destiné à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap : ouvrir des maisonnées de vie partagée, en rejoignant le réseau international des communautés de L’Arche.

Notre projet ? Créer des « habitats partagés » dans lesquels des personnes en situation de handicap mental et leurs assistants accompagnateurs partagent le quotidien. Les logements proposés, de type studio pour la plupart, ont vocation à préserver l’autonomie de chacun, tout en facilitant des temps de convivialité dans les espaces partagés. Les personnes avec un handicap et les assistants, tous locataires de leur logement, choisissent de vivre ensemble et nouent des relations d’amitié réciproque et gratuite.
Volontairement légère, la structure permet de créer un lieu de vie à taille humaine, où la diversité est source de richesse. Un cadre particulièrement adapté a été trouvé pour accueillir la première maisonnée, dans le quartier dynamique de Sainte-Cécile, au Havre. L'ouverture de ce premier lieu de vie est prévue pour 2024.

Les maisonnées de L’Arche veulent contribuer à la construction d’une société plus humaine, en renouvelant le regard porté sur les personnes les plus fragiles.