Culture, sports, loisirs
Musées et expositions

Maison du Patrimoine - Atelier Perret

Musée de la Ville du Havre

Espace d''accueil au coeur du centre reconstruit, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Renseignements pour découvrir la ville, de façon autonome ou en compagnie d’un guide-conférencier agréé.

Objets des années 50

Une occasion de se plonger dans la vie quotidienne des années 1950.
L’électroménager va bouleverser les gestes de tous les jours….

Découvrez la base de données des objets des années 50 !

VISITES GUIDEES, ATELIERS ET CONFERENCES

Dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire et du programme « Rendez-vous Le Havre », la maison du patrimoine propose une programmation mensuelle s’articulant autour d’un thème qui éclaire le Havre et tous ses quartiers d’un jour nouveau en croisant les disciplines (écriture, photographie, arts plastiques, cinéma…) et les approches (visites guidées, conférences, ateliers, débats, projections…).

Quelques exemples de visites :

  • L'appartement témoin Perret : après une rapide présentation extérieure des logements reconstruits, visitez un appartement réalisé suivant les doctrines de l'Atelier Perret. Situé dans les Immeubles Sans Affectation Individuelle (ISAI), place de l'Hôtel-de-Ville, vous y trouverez des meubles de René Gabriel et de Marcel Gascoin, et mille autres détails de la vie quotidienne des années 1950.
  • La ville d'Auguste Perret : le centre reconstruit du Havre est inscrit depuis 2005 sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO pour son caractère représentatif de la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Partez ici à la rencontre des édifices majeurs de la ville monumentale construite sous l'égide d'Auguste Perret.
  • Panorama sur Le Havre : depuis le 17e étage de la tour de l'Hôtel de Ville, contemplez un panorama exceptionnel qui vous permet de retracer l'évolution du Havre depuis sa création par François Ier jusqu'à nos jours. Poursuivez votre visite le long de l'avenue Foch puis achevez votre parcours par une découverte intérieure de l'église Saint-Joseph (Auguste Perret).
  • Les circuits des escaliers : ces balades vous proposent de sillonner la " Côte ", située entre la ville basse et le plateau, lotie de demeures avec jardins étagés. Plusieurs circuits vous permettent de découvrir différents aspects du patrimoine havrais : l'histoire de la fondation du Havre, l'architecture balnéaire et l'épopée des bains de mer, l'Art Nouveau, l'Art déco, les aménagements actuels.

VISITES EN GROUPE (sur demande)

Tout au long de l'année, la maison du patrimoine propose des visites-découvertes et des conférences selon un choix de thématiques adaptable aux demandes spécifiques. Des ateliers adaptés aux centres aérés, classes élémentaires, collèges ou lycées vous sont également proposés autour des sujets suivants : histoire et évolution du Havre, architecture Perret, le port et la ville, histoire de quartiers (Eure, Danton, Ingouville, etc.)…

Information (uniquement pour les groupes scolaires) : 02 35 22 31 61

S’inscrire à la newsletter de la Maison du patrimoine : newslettervilledart@lehavre.fr

Les circuits en ligne géolocalisés :

Découvrez la ville par vous-même avec les circuits géolocalisés et préparez votre visite, selon différentes thématiques représentatives du patrimoine et de l’identité historique du Havre.