Action sociale, santé
Hébergement, logement, association
Senior

Résidence autonomie Lamartine

Les résidences autonomie

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) sont des structures qui appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles répondent à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées et comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective. Elles constituent une solution intermédiaire à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite et accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, valides ou semi-valides, dans des appartements adaptés et indépendant, en bénéficiant d’un certain nombre de services assurés sur place.

La vie dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…

La résidence Lamartine

Ouverte le 28 mai 2018, la résidence LAMARTINE  est un établissement  médico-social, accueillant des  personnes âgées valides et autonomes de plus de 60 ans. La résidence est située dans la ville du Havre, au cœur du  quartier dynamique de l’Eure, et proche de nombreux commerces et services de proximité. S’élevant sur 5 étages, la résidence propose 80 logements individuels dont 58 T1 et 21 T2 pouvant accueillir des couples. Elle dispose d’une grande salle de restauration, d’un salon  bibliothèque, d’un salon de télévision et d’une grande terrasse. Un salon de coiffure et une salle de gym sont également à la disposition des résidents.

L’établissement est conventionné au titre de l’Aide personnalisée au logement (APL).

La résidence propose des logements aux surfaces  agréables et fonctionnelles. Allant du studio aux 2 pièces, ils se composent d’un coin cuisine à équiper, d’une salle d’eau adaptée avec douche et de grands placards de rangement. Les appartements sont conçus pour permettre à chacun de personnaliser son intérieur en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son style de vie. Les résidents apportent ainsi leurs propres meubles pour leur permettre de recréer un lieu familier. La résidence met à disposition une chambre d’hôte pour faciliter l’hébergement des proches lors des visites.

L’équipe de la résidence convie les résidents tout au long de l’année à participer à de nombreuses activités collectives : ateliers mémoire, gymnastique douce, chants, jeux de société, échanges intergénérationnels.

Les accès au bâtiment sont équipés de codes de sécurité et sécurisés avec des caméras de surveillance. Avec ARPAVIE assistance, les résidents bénéficient d’un dispositif d’appel et d’assistance 24h/24 et 7 jours sur 7. Il leur permet de signaler leur présence, d’informer leurs proches en cas de problème et de sécuriser les espaces d’habitation.