Action sociale, santé
Aide et écoute

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Collecte de vêtements

Faisant leur la formule "TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE", les adhérents aux statuts se regroupent dans un but unique: pratiquer la solidarité.

A cette fin, ils se proposent de soutenir, dans l'esprit de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l'arbitraire, de l'injustice sociale, des clamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

lls rassemblent, en leur sein, des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer, avec elles, la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.

NOS MISSIONS:

EN FRANCE: LUTTER CONTRE LES EXCLUSIONS

Le SPF met en oeuvre une solidarité de proximité qui repose sur l'accueil, les aides matérielles, les aides à l'insertion et l'éducation populaire.

Les Permanences d'Accueil de Solidarité et de Santé (PASS) sont au coeur de l'action du SPF et constituent le point de départ pour développer la solidarité envers les personnes accueillies.

Le SPF accompagne les personnes et les familles en difficulté dans la durée, pour favoriser leur accès aux droits et lutter contre l'exclusion: aide à l'insertion professionnelle, accès au logement, à l'éducation, à la santé, aux vacances et aux loisirs, au sport...

A L'INTERNATIONAL:  MONDIALISER LA SOLIDARITE

Interventions d'urgence, projets de rhébilitation ou de développement: le SPF travaille étroitement avec les associations locales qui sont à même d'identifier les besoins des populations.

Les projets dont définis conjointement entre les partenaires et le SPF, qui assure un soutien matériel et financier et un suivi des activités mises en oeuvre par les partenaires.

LE SECOURS POPULAIRE, COMITE DU HAVRE ET ANTENNE C'EST:

120 bénévoles (77 femmes et 36 hommes) et 7 enfants copains du monde.

Une antenne a été créée en 2012, basée à l'IUT de Caucriauville et ouverte tous les mercredisn de 15h 30 à 18h30, pour apporter des aides aux étudiants en situation de précarité.

QUELQUES CHIFFRES DE 2019:

-2347 personnes ont été reçues, représentant 5906 daultes et enfants  et 450 étudiants,

-15 209 colis alimentaires distribués,

-1 593 vestiaires attribués pour environ 5 273 persones,

-1 612 peronnes ont participé à sortie culturelle, loisirs, place de foot, de cinéma...

-80 personnes adultes ont participé aux cours de français.

 Permanences d'accueil:

Comité à "Guy Moquet":

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h30 et le jeudi matin de 10h00 à 11h30.

Antenne étudiants IUT de Caucriauville:

Mercredi de 15h30 à 18h30.

ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE DEPUIS LE 20 JANVIER 2020

NOUVELLE ADRESSE: 10 allée Georges POLITZER 76610 Le Havre.     

 

COVID-19

L’épidémie de Covid-19 suscite de l’inquiétude et des interrogations. Le Secours populaire français (SPF) a pris la mesure de cette situation, susceptible d’évoluer dans les heures et les jours à venir.

Dans le département de Seine-Maritime, avec application immédiate dans toutes les antennes et comités locaux, seules sont maintenues les activités d'accueil des personnes aidées et de distribution alimentaire, car considérées comme étant indispensables, moyennant des mesures de précaution. Les boutiques de la solidarité (vêtements, jouets, livres, bric-à-brac, ...) sont désormais fermées. Les braderies et les vide-greniers sont suspendus.

Nous devons apporter une vigilance particulière à nos comportements en respectant les consignes sanitaires figurant sur les affiches “adoptez les bons gestes pour éviter la transmission” et respecter une distance minimale entre les personnes.

En fonction de l'évolution de la situation, le SPF continuera de diffuser un bulletin d’information sur son activité.

Certaines structures sont fermées jusqu'à nouvel ordre mais joignables pour les urgences.

  • LE COMITE DU HAVRE MAINTIENT L'AIDE ALIMENTAIRE APPORTEE AUX PLUS DEMUNIS.
  • CETTE AIDE EST ORGANISEE SOUS FORME DE DISTRIBUTION, C'EST A DIRE SANS ACCUEIL, LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H A 16H20 ET LE JEUDI MATIN DE 10 A 11H45.
  •  
  • Pour nous aider:  bit.ly/MERCI-76