Famille, scolarité
Points Infos Étudiants

Service Jeunesse et Vie associative

La Ville du Havre accompagne la vie étudiante par le développement et le soutien de nombreuses initiatives qui consolident la dynamique engagée autour du « campus havrais ». En lien avec les établissements d’enseignement supérieur, ces initiatives se focalisent plus particulièrement sur l’animation de la Ville pour et avec les étudiants selon 3 axes.

Informer les Étudiants des services qui les concernent

Parce qu’il est parfois difficile de disposer de toutes les informations utiles à la réussite de ses études supérieures, la Ville a souhaité s’impliquer en proposant avec la CODAH, le guide de l’étudiant.

Distribué sur le Campus ainsi qu’aux élèves en post-bac, ce guide existe aussi en version francophone et anglophone à retrouver ici et sur les sites des établissements de l’enseignement supérieur havrais.

ACCOMPAGNER LES ANIMATIONS ESTUDIANTINES AU HAVRE

Au cours de l’année universitaire, plusieurs manifestations sont organisées pour animer la vie étudiante au Havre et renforcer le sentiment d’appartenance au campus havrais. Parmi celles-ci :

  • La Fête de la Science :

La Ville accueille chaque année à l’Hôtel de Ville l’édition havraise de la Fête de la Science qui vise à construire des liens entre les établissements secondaires et supérieurs.

  • Le Concours de Nouvelles :

Dans le plan « Lire au Havre », la Ville du Havre accompagne l’organisation d’un concours de Nouvelles depuis plusieurs années. Projet unique par la diversité des partenariats (l'UFR – Lettres et Sciences Humaines de l'Université, Sciences Po, l'ESADHaR, le réseau « lire au Havre », …), cette manifestation portée par les étudiants de l’Université s’ouvre aux étudiants du campus, aux collégiens et lycéens havrais et aussi aux plus jeunes.

Ce projet au long cours se clôture par une remise des prix en un lieu symbolique.

  • Le Campus Day :

Manifestation qui vise à accueillir les étudiants du Havre dans une ambiance conviviale et festive. Renouvelée chaque année depuis 2011, cette opération de portée régionale est devenue un moment attendu par l’ensemble des étudiants du campus.

Une journée d’intégration qui s’organise avec les associations étudiantes, les établissements et la Ville.

AIDER LES PROJETS ETUDIANTS

Le dispositif « Appui aux projets étudiants » est destiné aux étudiants qui font leurs études au Havre. La contribution de la Ville permet de soutenir méthodologiquement, logistiquement, administrativement, et/ou financièrement les initiatives qui animent et valorisent notre cité. Ces projets s’inscrivent dans une démarche qui doit être portée par des associations étudiantes sous la forme de projets tuteurés  (soit par un professeur tuteur, soit par un responsable).

Remplissez le formulaire de demande Appui aux projets étudiants et retournez le au service Jeunesse et Vie associative.