Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Square Saint-Roch

A mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique. Rendez-vous quotidien pour certains, simple lieu de passage pour d’autres, moment de flânerie sur un banc, ou terrain de jeu pour les enfants, cet endroit est l’un des espaces de détente préférés des Havrais.

Saules penchés sur leur bassin, parterres impressionnistes, sculptures et magnifique roseraie avec 18 variétés de roses, forment un doux paysage propice à la rêverie et à la détente. Mais ce jardin doit aussi son charme à la présence d’arbres remarquables. Le visiteur ne manquera donc pas d’admirer de très beaux spécimens de ginkgo, arbre de Judée, tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, albizzia, eucalyptus, oranger du Mexique, cerisier japonais, rhubarbes du Chili…

Organisé autour d’un cercle, le square regroupe sur deux hectares de multiples espèces de fleurs et une trentaine d’essences d’arbres. Une dizaine d’îlots fleuris sont ainsi répartis sur le terrain, constitués essentiellement de plantes annuelles offrant au visiteur des ambiances et des tons différents au fil des saisons.

A proximité de l’entrée située au croisement des rues Georges Braque et Othon Friesz, un  kiosque à musique « Belle Epoque » trône fièrement entouré d’un érable pourpre, de l’impressionnant cèdre de l’Himalaya, du Ginkgo biloba, et d’un massif de plantes de terre de bruyères. L’été, de nombreux concerts gratuits y sont organisés.