Services
Concours restreint

Concours restreint de maîtrise d'œuvre en vue de la création du Parc sportif paysager Vallée Béreult, au Havre.

 

AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

VILLE DU HAVRE

 Ville du Havre

Mairie du Havre

 1517 place de l'hôtel de Ville

 CS 40 051

 76084 LE HAVRE - CEDEX

Correspondre avec l'Acheteur

L'avis implique un marché public. 

Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques;

Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.

Objet Concours restreint de maîtrise d'œuvre en vue de la création du Parc sportif paysager Vallée Béreult, au Havre.  

Référence 19FS-VDH-682697

Type de marché Services 

Mode Concours restreint

Ce concours est couvert par : la directive2014/24/EU 

Code NUTS FRD22

DESCRIPTION - Décomposition des missions du maître d’œuvre(cf. 2.3 article 2.6 du RAPC)

Les missions de base de maîtrise d’œuvre :

Esquisse+ (comprenant une estimation du coût des travaux et proposition d’un calendrier prévisionnel pour les études et les travaux).Prestation fournie dans le cadre du concours.

* Etudes d’avant-projet, APS et APD pour le bâtiment, et AVP pour les aménagements extérieurs

* Etudes de projet (PRO)

* l’assistance au maître d'ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT),

* le visa des études d'exécution et de synthèse (VISA)

* la direction de l'exécution des travaux (DET)

* l’assistance lors des opérations de réception (AOR),

Le maître d'œuvre devra également assurer les missions complémentaires suivantes :

* Mission de coordination SSI

* Direction des études de Synthèse (SYN)

* Estimation prévisionnelle des coûts d’exploitation et maintenance

* Infographie pour présentation du projet en visite virtuelle

Code CPV principal 71221000 - Services d'architecte pour les bâtiments

Code CPV complémentaire 71222000 - Services d'architecte pour la conception d'ouvrages extérieurs

Forme Division en lots : Non 

Conditions de participation

  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Critères de sélection des candidatures :

- Critères de sélection des candidats (cf. article 4.5 du règlement d'appel public à la candidature)

En application de l'article R2144-7 du code de la commande publique, le candidat qui n'a pas la qualité pour présenter une offre ou dont les niveaux de capacités demandés sont insuffisants sera éliminé.

Toutefois, en application de l'article 2144-2 du code de la commande publique, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de demander aux entreprises dont la candidature est incomplète de fournir les justificatifs manquants dans un délai qui ne saura être inférieur à 8 jours calendaires.

Il sera ensuite procédé à l'examen de la conformité administrative des pièces du dossier demandées dans le présent avis de concours. Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions, notamment les compétences exigées à l’article 4-1 fixées par le présent avis seront écartés.

Le jugement des candidatures sera effectué à partir des critères suivants par ordre croissant d’importance :

* qualification et qualité du candidat ou de l'équipe proposée

* qualité des références fournies

Chaque candidat devra remettre un dossier de candidature présenté en deux parties, tel que précisé à l’article 4-2 du présent RAPC.

En application de l’article R2162-16 du code de la commande publique, le jury, composé conformément à l’article R2162-22 et R2162-24 du code de la commande publique, examine les candidatures et formule un avis motivé sur celles-ci. L’acheteur fixe, par arrêté, la liste des candidats admis à concourir et les candidats non retenus en sont informés.

Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer

Nombre minimal envisagé : 1 et nombre maximal : 3

Récompenses et jury

  Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) :Oui

- Prime concours et modalités de versement (cf.4.7 du RAPC) Sur proposition du Jury, chaque candidat admis à concourir qui a remis des prestations conformes aux exigences du règlement de concours, recevra une prime d'un montant maximum de : 30.000 euros (H.T.) Pour les candidats non retenus, l’indemnité vaudra solde de tout compte 

  Contrat faisant suite au concours

Le lauréat ou l'un des lauréat du concours devra/devront être attributaires(s) des contrats de services faisant suite au concours :Non 

  La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :Non 

  Noms des membres du Jury sélectionnés

1.(cf. article 2.6 du RAPC)

Critères d'évaluation des projets - Présentation des candidatures (cf. article 4.2 du RAPC)

1ère partie - dossier administratif

* DC 1 (à télécharger sur :

https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC1-2019.doc

* DC 2 (à télécharger sur :

https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC2-2019.doc

* DC 4 dernière version, entièrement complété et signé - (à télécharger sur : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC4-2019.doc

ou Déclaration de sous-traitance (modèle collectivité à télécharger sur la plateforme MPE76) ;

2ème partie - dossier technique

1) Une note d'identification du candidat, composition de l'équipe de maîtrise d'œuvre, moyens proposés : limitée à trois pages maximum au format A4

2) Une présentation des principales références de l'équipe comprenant :

* une sélection de références pertinentes, réalisées ou en cours, de moins cinq ans (afin de garantir un niveau de concurrence suffisant), pour chacun des membres de l'équipe. Pour la présentation de ces références le candidat complète impérativement la fiche de synthèse Excel (à télécharger sur la plateforme MPE76).

Renseignements Correspondre avec l'Acheteur

Documents •Règlement de consultation

•Dossier de Candidature des Entreprises

Candidatures Remise des candidatures le 18/12/19 à 16h00 au plus tard.

Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.

Dépôt •Déposer un Pli dématérialisé

Cette consultation bénéficie du Service DUME

Renseignements complémentaires

  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.

  Le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à l'adresse suivante : https://www.mpe76.fr. Les candidats pourront télécharger le dossier de consultation et remettre leur(s) offre(s). La plateforme dispose d'un espace fournisseur contenant un espace de stockage et un coffre-fort électronique (onglet gestion). S'il utilise cet outil le candidat devra l'indiquer explicitement dans son dossier.

- Présentation du projet (Cf. Note de présentation annexée)(cf. article 2.6 du RAPC)

Le présent concours restreint est organisé, par la Ville du Havre, en vue de sélectionner, après avis d’un jury, un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés, en vue de l’ attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre pour la création du Parc Sportif Paysager Vallée-Béreult qui comprend un stade de football (de niveau 4 selon la terminologie de la Fédération Française de Football) et un parc paysager.

Le projet intégrera les grandes composantes suivantes :

* 1 parc paysager, intégrant aire de jeux, mobiliers urbains et aménagements paysagers (12 000 à 14 000 m²),

* 1 bâtiment Tribune-vestiaires d’environ 2 000 m², intégrant les locaux vestiaires/sanitaires, locaux médicaux,

* espaces de réception, de restauration, locaux techniques, sécurité et locaux de stockage sur 2 niveaux, avec des gradins pouvant accueillir environ 300 places assises,

* 1 terrain d'honneur de Football de 105 x 68m (hors dégagements),

* 1 terrain A11 de Football de 105 x 68m (hors dégagements),

* 1 terrain A8 de Football de 65 x 50 m (hors dégagements) ou A11 avec dimensions réduites,

* Les stationnements et les circulations internes.

Le montant de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est de 8,3 millions d'euros H.T (date de valeur septembre 2019).

- Forme juridique de l'attributaire(cf. article 3.2 du RAPC)

Aucune forme de groupement n’est imposée par le pouvoir adjudicateur.

La personne publique autorise les candidats à présenter leurs candidatures en agissant à la fois en qualité de candidats individuels ou de membres d’un ou plusieurs groupements, conformément à l’article 2142-21.

- Durée du marché (cf. article 3.3 du RAPC)

Les délais d'exécution des prestations courent à compter de la date fixée sur l'ordre de service de démarrage correspondant. Le marché prend fin au terme de la période de Garantie de Parfait Achèvement ou de sa prolongation le cas échéant par le pouvoir adjudicateur.

- Planning prévisionnel des travaux(cf. article 3.4 du règlement d'appel public à la candidature)

A titre indicatif, il est prévu un démarrage des travaux au 1er trimestre 2022.

- Niveaux spécifiques minimaux exigés pour participer (cf. article 4.1 du RAPC)

Chiffre d’affaire minimum exigé : 1,6 M€ HT. Ce chiffre d’affaire annuel est calculé au niveau du groupement.

Niveau(X) spécifique(s) minimal (aux) exigé(s) : la consultation s'adresse à un maître d'œuvre ou à une équipe de maîtrise d'œuvre détenant obligatoirement les compétences et qualifications suivantes :

* Architecture (mandataire)

* Paysagiste

* BET ingénierie sportive et terrain de sport

* BET VRD et aménagement extérieur

* BET Structure

* BET TCE (thermique, fluides, courants forts et faibles, acoustique)

* Coordination SSI

* Qualité environnementale

* Economie de la construction

– Critères d’évaluation des projets par le jury (cf. article 6 du RAPC)

– Délai de validité des candidatures (cf. article 9 du RAPC)

Le délai de validité des propositions est de 150 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des propositions.

Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :Non 

Recours Instance chargée des procédures de recours :

Tribunal administratif de Rouen

 53 avenue Gustave Flaubert

 76000 Rouen Cedex 1

 Tél : 02 35 58 35 00 - Fax : 02 35 58 35 03

greffe.ta-rouen@juradm.fr

  Envoi le à la publication