Travaux
Procédure adaptée

REHABILITATION PARTIELLE ET MISE EN ACCESSIBILITE DU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE TRAVAUX DE SCENOGRAPHIE DU PARCOURS PERMANENT

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE    
VILLE DU HAVRE
Ville du Havre
Mairie du Havre
1517 place de l'hôtel de Ville
CS 40 051
76084 LE HAVRE - CEDEX
SIRET 21760351300011
Site internet de l'acheteur    Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Groupement de commandes : Non
Objet    REHABILITATION PARTIELLE ET MISE EN ACCESSIBILITE DU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE TRAVAUX DE SCENOGRAPHIE DU PARCOURS PERMANENT
Référence    23AT-VDH-1381083
Type de marché    Travaux
Mode    Procédure adaptée ouverte
Technique d'achat    Sans objet
Lieu d'exécution principal    Muséum d’histoire naturelle
76600 LE HAVRE
Description    - Objet (cf. art 2-1 du règlement de la consultation)
La consultation porte sur la réhabilitation partielle du Muséum d’histoire naturelle au Havre, sur les travaux de scénographie.
- Forme (cf. art 2-3 du règlement de la consultation)
Chaque lot de la présente consultation donnera lieu à un marché et sera traité à prix forfaitaires.
- Durée (cf. art 3-2-1 du règlement de la consultation)
La durée du marché court à compter de sa date de notification jusqu’à la date de fin de la garantie de parfait achèvement ou de sa prolongation le cas échéant. Le marché n’est pas reconductible.
- Délais d’exécution (cf. art 3-2-1 du règlement de la consultation)
A titre indicatif, le délai global d’exécution de l’opération de travaux est de 11 mois, dont 2 mois de préparation. Ce délai prend effet à compter de la date prescrite sur l’ordre de service de démarrage de l’opération de travaux.
A titre indicatif, les travaux d’installation sur site, sont prévus démarrer en décembre 2024.
Code CPV principal    45212140 - Installation récréative
Code CPV complémentaire    44115800 - Aménagements intérieurs de bâtiment
     79800000 - Services d'impression et services connexes
Forme    Prestation divisée en lots : Oui
Les variantes sont exigées : Non
Lots    Libellé    Estimé € HT    CPV
N° 10    Agencement scénographique
Description : Agencement scénographique
Lieu d'exécution: Muséum d’histoire naturelle au Havre         39200000
N° 11    Signalétique – Graphisme d’exposition
Description : Signalétique – Graphisme d’exposition
Lieu d'exécution: Muséum d’histoire naturelle au Havre         79810000
N° 12    Multimédias
Description : Multimédias
Lieu d'exécution: Muséum d’histoire naturelle au Havre         32322000
N° 13    Eclairage scénographique
Description : Eclairage scénographique
Lieu d'exécution: Muséum d’histoire naturelle au Havre         31520000
Conditions de participation
     Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Aptitude à exercer l'activité professionnelle
Liste et description succincte des conditions :
- DC 1 - dernière version, entièrement complété et signé (à télécharger sur :http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC1-2019.doc) ou Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants;
- DC 2 détaillé et entièrement complété - dernière version (à télécharger sur :http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC2-2019.doc) ou Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement ;
Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Justificatifs de candidature (cf. art 5-1-1 du règlement de la consultation)
** Certificat de qualification (ou équivalent) ou références équivalentes :
* Lot 10 : Agencement scénographique
Certificats de qualification professionnelle et/ou certificats de qualité ou références équivalentes, correspondant aux prestations demandées au présent lot.
* Lot 11 : Signalétique – Graphisme d’exposition
Certificats de qualification professionnelle et/ou certificats de qualité ou références équivalentes, correspondant aux prestations demandées au présent lot.
* Lot 12 : Multimédias
Certificats de qualification professionnelle et/ou certificats de qualité ou références équivalentes, correspondant aux prestations demandées au présent lot.
* Lot 13 : Eclairage scénographique
Certificats de qualification professionnelle et/ou certificats de qualité ou références équivalentes, correspondant aux prestations demandées au présent lot.
En l’absence de certificat de qualification professionnelle, la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références d’interventions dans les musées de nature, surface ou agencement équivalent en parcours permanent ou temporaire, réalisées au cours des cinq dernières années attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
En l’absence de références, la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation.
     Marché réservé : Non
     Réduction du nombre de candidats : Non
La consultation comporte des tranches : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
Visite obligatoire : Non
Critères d'attribution    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Renseignements    Correspondre avec l'Acheteur
administratifs
Secrétariat de la CAO
Tél : 02 35 19 44 76
Documents    
Règlement de consultation
Dossier de Consultation des Entreprises
     L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur : Oui
Offres    Remise des offres le 22/12/23 à 16h00 au plus tard.
Dépôt    
Déposer un Pli dématérialisé
Cette consultation bénéficie du Service DUME
Présentation des offres par catalogue électronique : Autorisée
Renseignements complémentaires
     Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
     Le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à l'adresse suivante : https://www.mpe76.fr. Les candidats pourront télécharger le dossier de consultation et remettre leur(s) offre(s). La plateforme dispose d'un espace fournisseur contenant un espace de stockage et un coffre-fort électronique (onglet gestion). S'il utilise cet outil le candidat devra l'indiquer explicitement dans son dossier.
- Forme juridique de l’attributaire (cf. art 3-4 du règlement de la consultation)
Aucune forme de groupement n’est imposée par l’acheteur. L’acheteur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
- Visite des lieux (cf. art 4-3 du règlement de la consultation)
La visite sur site a un caractère facultatif. Elle est recommandée pour tous les candidats et spécialement pour le lot 10, en charge de l’installation de chantier et pour le lot 13, pour les interactions entre l’éclairage et l’électricité du site.
- Jugement des propositions (cf. art 6 du règlement de la consultation)
1 : Valeur technique : notée sur 60
La valeur technique est appréciée à partir du mémoire technique remis par le candidat sur la base des sous-critères suivants :
* Sous-critère n°1 : sous-critère pondéré à 40% soit sur 24
Qualité de la méthodologie technique envisagée pour la réalisation des prestations : les moyens et procédés techniques mis en œuvre, l’adéquation des procédés techniques envisagés pour la réalisation des ouvrages avec les spécifications du CCTP et la nature de l’opération, les fiches produits.
* Sous-critère n°2 : sous-critère pondéré à 30% soit sur 18
Qualité des moyens humains dédiés à l’opération, leur nombre et leur organisation (qualifications, certifications, habilitation, expériences et références professionnelles) au regard du calendrier prévisionnel et les modalités d’intervention sur le site.
* Sous-critère °3 : sous-critère pondéré à 30% soit sur 18
Qualité des mesures envisagées en matière environnementale pour une approche écoresponsable mise en place dans le cadre du projet (provenance des matériaux, caractéristique des produits de protections, tri, gestion des déchets, réemploi, modalités d’assemblage, origine des fournitures, modes de transports et d’approvisionnement, etc…)
2 : Prix des prestations noté sur 40
Le montant pris en compte sera le montant total H.T. indiqué à l’article D1 de l’acte d’engagement.
Il sera noté de la façon suivante : 40 pour le prix le moins élevé et ensuite un classement relatif selon la formule suivante : (prix le moins cher ÷ prix proposé) x 40
Les notes comportent une décimale et sont arrondies de la façon suivante :
* si la deuxième décimale est comprise entre 0 et 4, la première décimale est inchangée (arrondi par défaut)
* si la deuxième décimale est comprise entre 5 et 9, la première décimale est augmentée d’une unité (arrondi par excès)
- Négociation (cf. art 7 du règlement de la consultation)
L’acheteur choisit librement les candidats avec lesquels il souhaite engager des discussions. Il peut choisir de n’engager ces discussions qu’avec un seul candidat. S’il décide de ne discuter qu’avec un seul candidat, ou qu’avec certains des candidats seulement, ces candidats sont ceux dont les offres initiales, classées en fonction de l’ensemble des critères de sélection figurant dans le règlement de la consultation, sont économiquement les plus avantageuses.
     Envoi le à la publication 21/11/2023