Travaux
Procédure adaptée

Réserves muséales / French Lines - Travaux de rénovation des façades

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE   
VILLE DU HAVRE

Ville du Havre 
Mairie du Havre
 1517 place de l'hôtel de Ville
 CS 40 051
 76084 LE HAVRE - CEDEX 

L'avis implique un marché public.  
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur :Services généraux des administrations publiques; 
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs. 

Objet Réserves muséales / French Lines - Travaux de rénovation des façades
  
Référence 21AT-MUTCV-0931-R 
Type de marché Travaux  
Mode Procédure adaptée  
Code NUTS FRD22 
Lieu d'exécution  Ville du Havre - French Lines - site rue Louis Richard 
 76600 Le Havre 
 
DESCRIPTION - Procédure de passation (cf art. 2-2 du Règlement de Consultation):
La consultation est passée par procédure adaptée.
- Forme du marché (cf art. 2-3 du RC):
La présente consultation donnera lieu à un marché ordinaire, traité à prix forfaitaire. 
- Durée du marché - Délais d'exécution:
La durée du marché court de la date de notification du marché jusqu'à la date de fin de la garantie de parfait achèvement ou de sa prolongation le cas échéant.
Le délai d'exécution de cette opération de travaux est de 196 jours calendaires maximum dont 56 jours calendaires de préparation. Ce délai prend effet à compter de la date prescrite sur l'ordre de service de démarrage.
A titre indicatif, les travaux seront exécutés au cours du 2eme semestre 2022 suivant le calendrier prévisionnel joint au dossier de consultation.
- Protection de l'environnement (cf art. 3-7-1 du RC):
Une clause de protection de l'environnement est prévue au C.C.A.P. où elle fait l'objet de l'article 4.2. 
Code CPV principal 45443000 - Travaux de façade 
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui 
Forme Prestation divisée en lots :Non 
Les variantes sont refusées  
Quantité ou étendue - Modification de détail au dossier de consultation (cf art. 4-2 du RC):
L'acheteur se réserve la possibilité d'envoyer au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres des modifications de détail sur le dossier de consultation.
- Visite des lieux (cf art. 4-3 du RC):
Les candidats pourront effectuer une visite des lieux. Elle n'est pas obligatoire, pour cela deux dates de visite sont prévues les mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021.
Les candidats devront prendre rendez-vous, 48H avant la date souhaitée, par téléphone ou mail, avec Marc VAUCHE, au 02.35.19.61.19 ou marc.vauche@lehavre.fr
Néanmoins, toute demande de visite ultérieure à ces dates sera prise en considération. Toute demande de visite effectuée moins de 3 jours calendaires avant la date de remise des offres ne sera pas prise en compte. 
 
Conditions relatives au contrat 
Financement Le délai global de paiement ne pourra excéder 30 jours, selon les dispositions de l'article R2192-10 du code de la commande publique.  
Forme juridique Aucune forme de groupement n'est imposée par le pouvoir adjudicateur.
L'acheteur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements.
En cas d'attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles. 
Autres conditions Conditions particulières d'exécution :Non  
 
Conditions de participation 
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
  
Autres renseignements demandés :
- DC 1 - dernière version, entièrement complété et signé (à télécharger sur :http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC1-2019.doc) ou Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants;
- DC 2 détaillé et entièrement complété - dernière version (à télécharger sur :http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/DC2-2019.doc) ou Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement ;

- Certificat de qualification Qualibat 6111 ou équivalent ou références équivalentes :
* En l'absence de certificat de qualification professionnelle, la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
* Les références consistent en la présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années (les références présentées au-delà des 5 dernières années ne seront pas prises en compte), assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
* En l'absence de références, la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation.

  Marché réservé :Non  
 
Critères d'attribution  Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
 
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur 
 
Documents •Règlement de consultation
•Dossier de Consultation des Entreprises
 
Offres Remise des offres le 01/10/21 à 16h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
 Unité monétaire utilisée, l'euro.
 Validité des offres : 6 mois, à compter de la date limite de réception des offres. 
Modalités d'ouverture des offres : 
Date : le 04/10/21 à 09h00
 
Dépôt •Déposer un Pli dématérialisé

Cette consultation bénéficie du Service DUME
 
Renseignements complémentaires 
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
 
  - Critères de jugement des offres (cf art. 6 du RC):
** 1. Valeur technique notée sur 60 selon une valeur croissante de mérite, sur la base du mémoire technique comprenant les éléments suivants : 
Seules les fiches techniques listées ci-dessous doivent être fournies pour analyse.
Il est rappelé aux entreprises que les matériaux présentés par le biais de ces fiches seront obligatoirement ceux mis en oeuvre sur le chantier. Les fiches devront être lisibles et présenter les caractéristiques techniques des matériaux, en adéquation avec le cahier des charges. 
Les marques citées pourront être remplacées par des marques équivalentes.
Les articles cités font référence au CCTP.
Lorsque plusieurs points méthodologiques sont à aborder et/ou plusieurs fiches techniques sont requises, chaque point méthodologique et chaque fiche technique a une valeur équivalente, sauf stipulation contraire. 
1) Pertinence des moyens humains (qualifications et nombre d'intervenants) et matériels affectés à l'ensemble du chantier - 10 pts
1.1. Pertinence des moyens humains affectés à l'ensemble du chantier (qualifications et nombre d'intervenants) - 5 pts
1.2. Pertinence des moyens matériels affectés à l'ensemble du chantier (hors éléments spécifiques visés au sous critère 3.2) - 5 pts
2) Pertinence des dispositions arrêtées par l'entreprise pour respecter les délais d'exécution imposés - 20 pts
2.1 Pertinence de l'organisation proposée pour la préparation des supports - 10 pts
2.2 Pertinence du planning prévisionnel de réalisation des prestations (en jours calendaires) - 10 pts
3) Pertinence de l'organisation proposée pour les travaux de ravalement - 14 pts
3.1 Pertinence de la méthodologie proposée pour les travaux en hauteur- 8 pts
3.2 Pertinence de la méthodologie et des moyens matériels associés proposés pour l'approvisionnement des matériaux, l'évacuation des déchets et le nettoyage du site après travaux - 6 pts
4) Qualité des matériaux, produits proposés pour le chantier - 16 points 
Art. 1.2.2 - Produit de nettoyages des façades en ciment et en béton : 4 pts
Art. 1.2.3 - Produit de traitement des fers et réparation des bétons : 4 pts
Art. 1.2.5 & 1.2.6 - Peinture sur parements en béton et sur bouchements de baies :4 pts
Art. 1.2.8 - Peinture sur élément ferreux : 4 pts
** 2. Prix des prestations noté sur 40:
Il appartient aux candidats de prendre en compte dans leur réponse le contexte sanitaire actuel et donc d'identifier les besoins utiles et nécessaires pour la réalisation des prestations objet du présent marché conformément au guide de l'OPPBTP en date du 11 janvier 2021.
Cette prise en compte doit se traduire par un chiffrage de ces besoins dans leur offre. A l'appui de ce chiffrage, les candidats devront fournir tous les justificatifs nécessaires permettant de démontrer les éventuels impacts de la crise sur leur offre.
Ainsi, les candidats devront remettre une décomposition du prix global et forfaitaire prenant en compte le contexte sanitaire actuel lié au COVID 19.
- Le montant pris en compte sera celui indiqué dans l'acte d'engagement (article D1) et sera noté de la façon suivante : 40 pour le prix le moins élevé et ensuite un classement relatif (prix le moins cher/prix proposé) x 40.
- Négociation (cf art. 7 du RC):
Discussions avec tout ou partie des candidats : 
L'acheteur peut librement et de sa seule initiative décider d'engager, ou de ne pas engager, des discussions avec tout ou partie des candidats ; celles-ci ne constituent ni une obligation pour l'acheteur ni un droit pour les candidats, qui demeurent tenus par leurs offres initiales pendant tout le temps de leur validité.
- Le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à l'adresse suivante : https://www.mpe76.fr. Les candidats pourront télécharger le dossier de consultation et remettre leur(s) offre(s). La plateforme dispose d'un espace fournisseur contenant un espace de stockage et un coffre-fort électronique (onglet gestion). S'il utilise cet outil le candidat devra l'indiquer explicitement dans son dossier. 
- A l'issue de la présente consultation, un avis d'attribution du marché sera publié sur le site internet de la ville du Havre.
 
Marché périodique : Non  
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :Non  
Recours Instance chargée des procédures de recours : 
Tribunal administratif de Rouen
 53 avenue Gustave Flaubert
 76000 Rouen Cedex 1 
 Tél : 02 35 58 35 00 - Fax : 02 35 58 35 03 
greffe.ta-rouen@juradm.fr 
 
  Envoi le 10/09/21 à la publication