Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Entreprises
Environnement
Habitat

Le Grand Hameau, un écoquartier fier de son identité

En voie d’achèvement, le quartier nouvelle génération, dont l’aménagement a été confié en 2006 à la SHEMA*, conjugue les avantages de vivre simultanément en ville et à la campagne. Salué pour la qualité de vie offerte à ses habitants, le Grand Hameau se révèle également propice à l’installation de nouvelles activités économiques. Tour d’horizon.

Situé à la confluence de Bléville et du Mont-Gaillard, et d’une zone naturelle à préserver – le plateau de Dollemard –, le Grand Hameau s’affirme comme quartier exemplaire, cohérent et doté des caractéristiques propres à un écoquartier. Écoquartier ? Ce type de projet d’aménagement urbain se distingue par une démarche de développement durable, notamment par la maîtrise des ressources nécessaires à sa population et à ses activités économiques. Il répond à des critères de performance environnementale et de mixité propices à la coexistence de fonctions résidentielles, commerciales, économiques. L’ambition du quartier est aussi d’être en parfaite harmonie avec l’environnement proche.

Sur le plan environnemental, le Grand Hameau bénéficie d’un système de gestion des eaux pluviales intégré à la mise en scène paysagère. Afin de garantir un bien-vivre pour tous les habitants, toutes les rues et avenues sont plantées ou bordées de noues paysagères favorisant la biodiversité végétale et animale : canards, libellules, batraciens…, une faune qui n’existait pas sur le site s’y épanouit désormais. Ces éléments réduisent l’impact écologique du quartier.

* La SHEMA, société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique en Normandie, a installé son agence havraise dans le quartier du Grand Hameau.

Un mode de vie original

De conception vertueuse, le Grand Hameau privilégie l’utilisation de matériaux durables pour ses espaces publics et ses constructions d’une grande diversité architecturale. Le nouveau quartier propose une offre de logements diversifiée, économe en énergie, allant de la maison individuelle au petit immeuble collectif, du logement social à l’accession à la propriété. Cette mixité est propice à l’accueil et l’inclusion d’habitants de toutes générations. Au terme des ultimes programmes de construction en cours, plus de 800 nouveaux logements auront été construits. Près de 2 000 habitants y trouvent un compromis entre la vie urbaine et rurale, en profitant de prestations que l’on trouve rarement en centre urbain, avec des espaces de détente et de respiration.

Qui dit écoquartier dit aussi une sensibilité particulière à un mode de vie respectueux de notre planète. Ainsi, côté gestion des déchets, le Grand Hameau est le premier quartier du Havre où l’implantation de bornes de tri sélectif enterrées permet aux habitants d’assurer une gestion responsable de leurs déchets, et à la collectivité de ne plus recourir à une collecte porte à porte. Conçu pour favoriser les déplacements à pied ou en modes doux, le quartier entend réduire l’usage de la voiture au profit de la circulation des vélos et des transports en commun qui le desservent (bus en direct et tramway accessible à vélo).

ecoquartier-grand-hameau-tri-selectif.jpg
Bornes de tri sélectif, écoquartier du Grand Hameau

Une labellisation "ÉcoQuartier" reconnue
Le label ministériel est le résultat d’un processus comprenant la signature par les élus et leurs partenaires d’une charte de vingt engagements. Le 9 février dernier, le Grand Hameau a obtenu l’étape 3 « ÉcoQuartier livré » de sa labellisation. En 2024, il pourra prétendre à l’ultime étape « ÉcoQuartier confirmé » après évaluation de la tenue dans le temps des engagements, des usages et de l’association des habitants au devenir du quartier.

Cadre de vie… et de travail

Modèle urbain durable, le Grand Hameau se situe à proximité de zones d’activités économiques, d’équipements de santé et du tramway. Cette position stratégique en entrée de ville, à quelques encablures de la rocade Nord, contribue à l’attractivité du secteur, tant auprès de ses nouveaux habitants que d’entreprises.

Le parc d’activités Le Havre Plateau, face à l’éco-quartier, va poursuivre sa croissance d’ici 2024, avec la construction de trois nouveaux immeubles tertiaires et, dans leur prolongement, l’arrivée d’un hôtel de 78 chambres dont le chantier doit débuter fin 2021. Un village d’entreprises d’artisanat et un garage automobile vont également sortir de terre. Le chantier du futur centre de nutrition et de rééducation fonctionnelle des Jonquilles devrait, quant à lui, s’achever mi-2022. Le quartier n’a donc pas fini de pousser, toujours dans l’esprit « éco » qui lui est propre.

Youri Gagarine vise haut
Le réaménagement des 13 ha du complexe sportif avance pour en faire un pôle dédié aux sports de ballon. Inauguré au début des années 1970, il accueille chaque année plus de 200 000 usagers. Les travaux prévus jusqu’en 2025 en feront une vitrine du sport, à la fois flexible, confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite, autour de terrains réaménagés et de nouveaux équipements (gradins, vestiaires, espaces de convivialité). Le gros œuvre du premier bâtiment tribune est achevé pour une livraison de l’ensemble fin 2021. Le futur complexe sera un espace de nature et de biodiversité, parfaitement en phase avec son environnement naturel et l’écoquartier voisin.