Sécurité

Exprimez-vous sur le programme de prévention des inondations de votre territoire

Le territoire Le Havre-Estuaire-Pointe de Caux est soumis à des risques d’inondations. Pour limiter la vulnérabilité du territoire face à ces évènements, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Ville du Havre et HAROPA PORT se sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). Une consultation du public est lancée du 9 décembre au 20 janvier 2023.

Publié le 22/12/2022

Les dispositifs nationaux de PAPI regroupent un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle d’un bassin de risque. Leur objectif est de réduire de manière durable les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

Le PAPI Le Havre Estuaire Pointe de Caux fait suite au PAPI Lézarde engagé en 2004 : il a pour objectif de poursuivre et de compléter les actions engagées lors du précédent programme sur un territoire désormais étendu à toute la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

    Le PAPI, une démarche partenariale et participative

    Le PAPI Le Havre Estuaire Pointe de Caux, c’est une démarche globale et cohérente avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés dont l'objectif est de réduire les dommages liés aux inondations.

    Il représente un label garanti, sur toute la durée des 6 ans du programme, pour une adéquation entre les enjeux identifiés et les moyens financiers et humains engagés au regard des phénomènes d’inondation affectant le territoire.

    Il existe ainsi une convention de partenariat entre les différents acteurs du projet : l’État, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Ville du Havre et HAROPA PORT s’accordent et s’engagent sur un plan de financement et des modalités de mise en œuvre des actions programmées.

    Le périmètre du PAPI Le Havre Estuaire Pointe de Caux

    perimetre-papi-inondations.jpg
    Périmètre du PAPI Le Havre Estuaire Pointe de Caux

    Le périmètre du PAPI comprend l’ensemble des communes de la Communauté urbaine , ainsi que les installations portuaires situées dans la circonscription de HAROPA PORT intégrant partiellement la commune de Tancarville afin de rester cohérent avec le périmètre du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) PANES, soit 55 communes concernées. Cela permet d’agir pour l’ensemble des communes de la Communauté urbaine à l’échelle de bassins cohérents

    Les 7 objectifs du PAPI

    Le programme d’actions du PAPI est structuré en 7 axes comme suivant :

    1. Développement de la culture du risque
    2. Prévision et alerte
    3. Gestion de crise
    4. Prise en compte des risques d’inondation dans les projets d’urbanisation
    5. Réduction de la vulnérabilité des enjeux
    6. Gestion des écoulements
    7. Gestion des ouvrages de protection

    Qui porte le PAPI ?

    Du fait de ses compétences sur la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) ainsi qu’en matière de gestion des ruissellements en milieu rural et d’assainissement pluvial en milieu urbain, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est tout naturellement le porteur légitime du PAPI. HAROPA PORT et la Ville du Havre fortement impactées par les submersions marines sont également partenaires de ce PAPI. Ainsi ces 3 maîtres d’ouvrages porteront des actions, selon leurs compétences et enjeux respectifs.

    Un territoire soumis à des risques d’inondations
    Le territoire Le Havre-Estuaire-Pointe de Caux est soumis à des risques d’inondations de différentes natures :
    • Inondations par ruissellements sur des secteurs imperméabilisés en centre urbain
    • Inondations par ruissellements et coulées boueuses sur les bassins versants ruraux et périurbains affectant les villages et les zones urbanisées situées en aval
    • Inondations par débordement de rivière (crues rapides affectant la vallée de la Lézarde et l’Oudalle-Rogerval)
    • Inondations par submersion marine pouvant affecter principalement la ville basse du Havre et la zone industrialo-portuaire

    Une consultation du public sur les actions envisagées

    Ce programme comprend une cinquantaine d’actions envisagées parmi lesquelles :

    • Actions de sensibilisation et de communication auprès de la population et des acteurs du territoire pour améliorer les connaissances et la culture du risque inondation
    • Actions de modernisation des stations météorologiques pour la prévision et l’installation de capteurs de niveaux de marée pour la surveillance des risques de submersions marine
    • Développement d’outils d’aide à la gestion de crise pour favoriser le retour à la normale en cas d’inondation
    • Conseils pour la prise en compte des risques d’inondation dans les projets d’urbanisation
    • Diagnostics pour réduire la vulnérabilité des bâtiments et améliorer la résilience
    •  Études et travaux de gestion des écoulements sur le bassin versant du Saint-Laurent et de l’Oudalle, la vallée de la Lézarde, et la Rouelles, ainsi que des aménagements d’hydraulique douce (haies, bandes enherbées, mares sur l’ensemble du territoire)
    • Étude de faisabilité pour des ouvrages de protection contre les submersions marines

    Participez et donnez votre avis !

    Afin de construire ce programme de manière partagée, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et ses partenaires ont souhaité mettre en œuvre une consultation du public du 9 décembre 2022 au 20 janvier 2023. Cette consultation a pour but de recueillir l’avis ou les observations de la population sur le programme d’actions envisagées.

    Pour participer et donner votre avis sur ces questions, vous pouvez compléter le formulaire dédié, accessible via le lien ci-dessous. 

    FORMULAIRE CONSULTATION PAPI