Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Environnement

BinHappy, partenaire de la Transat Jacques Vabre pour la gestion des déchets

Créée en 2017, l’entreprise normande BinHappy est devenue un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire dans le paysage local.

Publié le 16/10/2023

Spécialiste de la gestion des biodéchets, elle intervient auprès des professionnels et collectivités autour de différents aspects :

  • la sensibilisation à ces questions et l’accompagnement
  • la mise en place effective de solutions de tri à la source et de collectes
  • et enfin la valorisation de la matière collectée

Pour assurer cette valorisation, BinHappy travaille avec des méthaniseurs sur l’ensemble du territoire normand afin de transformer les déchets en biogaz. L’entreprise collabore également avec les plateformes de compostage existantes, tout en développant des solutions de proximité, comme les composteurs de quartier, et en incitant ses clients à mettre en place leurs propres solutions afin d’acquérir une certaine autonomie.

Pour des évènements éco-responsables

Du 20 au 29 octobre, BinHappy sera pour la quatrième fois partenaire de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, et se tiendra aux côtés des restaurateurs et visiteurs pour les accompagner dans la gestion de leurs déchets. « À l’image de cette course, de plus en plus d’événements s’engagent pour devenir écoresponsables et réduire leur impact environnemental », explique Audrey Sergent, directrice adjointe.

Pour les y aider, BinHappy s’entoure cette année de deux nouveaux partenaires havrais œuvrant également pour la protection de l’environnement. D’abord la société Toutenvélo, qui assurera l’ensemble des collectes quotidiennes de déchets alimentaires à vélo sur le site du village départ, et notamment le marc de café qui sera valorisé à travers l’activité des espaces verts de la Ville. Mais aussi l’association La Consigne Havraise, qui a développé un catalogue de conseils à destination des restaurateurs, les incitant à passer des emballages compostables (obligatoires depuis 2021) aux emballages réutilisables consignés.

Enfin, BinHappy s’associera à la Ville du Havre pour créer une brigade verte composée d’ambassadeurs propreté et de jeunes bénévoles, qui auront pour rôle de sensibiliser les visiteurs et de rectifier les éventuelles erreurs de tri.

Pour aller plus loin