Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Service public

Biodéchets : des consignes élargies pour les utilisateurs des bacs marron

Dans le cadre de la loi antigaspillage, qui impose désormais aux collectivités de proposer des solutions de tri pour l'ensemble des déchets alimentaires, les consignes d'utilisation des bacs marron dédiés aux biodéchets évoluent. Tous les utilisateurs bénéficiant de ce dispositif sont concernés. 

Publié le 28/02/2024

Des consignes élargies

Afin de répondre aux objectifs de la loi antigaspillage, la Communauté urbaine travaille actuellement au déploiement de la collecte des biodéchets sur son territoire. 

Ainsi, au-delà de l'expérimentation de points de collecte dédiés actuellement en cours sur la commune de Sainte-Adresse, Le Havre Seine Métropole fait évoluer les consignes d'utilisation de ses bacs marron, réservés aux biodéchets et collectés en porte à porte

Si jusqu'ici, les utilisateurs ne pouvaient y mettre que les épluchures, les coquilles d'œufs, les petits déchets verts de jardin, et les emballages compostables type boîte d'œuf ou filtre à café, il est désormais autorisé d'y déposer l'ensemble de ses déchets alimentaires, y compris les déchets carnés, les restes de repas ou encore les coquilles de fruits de mer. 

Attention, les sacs plastiques, même biodégradables, restent interdits dans ce bac

bac-marron-biodechets-consignes-2024.jpg
Consignes d'utilisation des bacs marron dédiés aux biodéchets 2024

Le trajet de vos déchets une fois collectés, lui, ne change pas : tout est emmené en plateforme de compostage afin de valoriser cette matière dans des espaces verts. 

Les habitants concernés sont ceux disposant d'ores et déjà d'un bac marron

Une nouvelle étiquette pour votre bac

Un nouvel autocollant récapitulant les consignes sera apposé sur les bacs marrons entre le 28 février et le 20 mars. Cette démarche sera réalisée par les équipes de collecte

Aussi, n'oubliez pas de sortir votre bac marron les jours de collecte sur cette période pour que les consignes puissent être mises à jour. 

Des rendez-vous pour s'informer 

Afin d'accompagner au mieux les habitants dans la mise en place de ces nouvelles habitudes, les ambassadeurs du tri du territoire iront à leur rencontre sur les marchés pour les informer sur le tri des biodéchets.

  • Mardi 12 mars sur le marché du bois de Bléville, allée Pierre de Coubertin
  • Mercredi 13 mars sur le marché de Montgeon, rue des Sports
  • Jeudi 14 mars sur le marché de la Cavée verte, place Bayonvillers
  • Vendredi 15 mars sur le marché de Sanvic, place Raymond Poincaré
  • Samedi 16 mars sur le marché de Caucriauville, avenue du 8 mai 1945
  • Mardi 19 mars sur le marché de la mare au Clerc, place de la Mare au Clerc
  • Mercredi 20 mars sur le marché d’Aplemont, avenue Paul Bert
  • Jeudi 21 mars sur le marché de la Mare rouge, rue Henri Cayeux
  • Vendredi 22 mars sur le marché de Bléville, place du Docteur Levesque
  • Mardi 26 mars sur le marché de Sainte-Cécile, place de la Liberté
  • Samedi 30 mars sur le marché de Sanvic, place Georges Vavasseur

À ces occasions, les habitants pourront également demander et recevoir un bioseau, afin de faciliter le transport de leurs déchets de cuisine jusqu'à leur bac marron.