Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer
Dossier de presse Culture, patrimoine

Australie-Le Havre. L'intimité d'un lien (1801-2021)

Du 5 juin au 7 novembre 2021 au Muséum d'histoire naturelle du Havre
Publié le : 28 mai 2021
80056.jpg
© Le Havre, Muséum d’histoire naturelle
Kangourou Macropus giganteus Shaw, 1790 Charles-Alexandre Lesueur Aquarelle et gouache sur vélin 25,9 x 40,4 cm

Participant au programme « Australia Now France 2021 », le Muséum du Havre fait voyager ses visiteurs en Océanie du 5 juin au 7 novembre 2021. Rendez-vous en terres australes cet été pour découvrir les liens si privilégiés qui unissent le Muséum du Havre avec l’Australie, des femmes et des hommes d’Australie continentale, de Tasmanie et des îles du détroit de Torres.

Le parcours, mêlant collections patrimoniales exceptionnelles et créations contemporaines dont certaines ont été conçues pour l’exposition, offre une plongée dans la culture australienne d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition a ainsi l’ambition de présenter, dans des espace-temps croisés, des pièces uniques, parfois jamais exposées. Elle donne la parole aux communautés sur des thématiques environnementales préoccupantes, mais leur permet également de faire connaître ou de faire renaître des traditions ancestrales.

Jouissant de la collection la plus complète des dessins de Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur officiel de l’expédition du Voyage de découvertes aux Terres Australes (1800-1804), le musée présentera de façon inédite une sélection de 217 dessins et manuscrits. Cette expédition scientifique est le point de départ de l’exposition qui puise sa force dans la mise en valeur « d’objets-ambassadeurs », témoins des liens entre la France et l’Australie, hier comme aujourd’hui.

Tout au long du parcours, ces dessins et manuscrits se retrouveront en face-à-face avec quatre séries de créations contemporaines. Cette rencontre unique entre objets scientifiques, objets d’arts et objets contemporains puisant leur source dans les traditions culturelles anciennes, ouvre un dialogue très actuel sur les liens inter-culturels et sur la question environnementale. Une présentation exceptionnelle de créations en ghostnets (objets réalisés en filets de pêche récupérés sur les plages) introduira l’exposition avec des œuvres monumentales faisant écho à l’univers marin. Ce mouvement artistique, né en 2009, questionne les pollutions des océans et littoraux et met en relief la dynamique créative artistique de communautés aborigènes qui ne cessent d’adapter leurs techniques de fabrication traditionnelles. Avec cette exposition, le Muséum du Havre ambitionne de mieux faire connaître ces créations et leurs artistes au grand public français et européen. Toutes les œuvres contemporaines commandées à cette occasion rejoindront ensuite les collections du musée.

> Découvrez également les expositions des Musées d'art et d'histoire du Havre dans le cadre de l'Escale australienne.

Images à télécharger