Consultation

Consultation citoyenne

La Ville du Havre interroge ses habitants sur les sujets locaux et nationaux qui les préoccupent

Depuis plusieurs semaines, les Français expriment leurs inquiétudes, leurs protestations, leurs colères sur de nombreux sujets de société. Engagée dans le dialogue et à l’écoute de tous, la Ville du Havre met en place depuis le 2 janvier une consultation citoyenne. Vos remarques et vos propositions nourriront l’action des élus et de la municipalité, et nous les relayerons auprès des représentants de l’Etat.
Cette consultation citoyenne est accessible en ligne. Des formulaires seront également à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes, dans les maisons municipales et dans les Fabriques.
Alors, Havraises, Havrais : exprimez-vous !

Lettre de Luc LEMONNIER, Maire du Havre

"Mes chers concitoyens,

Ces dernières semaines ont vu des inquiétudes, des protestations, des colères parfois, s’exprimer partout dans notre pays.

Je l’ai dit à plusieurs reprises : manifester est légitime, c’est un droit que le peuple français a conquis depuis longtemps, auquel nous sommes attachés, et dont nous pouvons être fiers.

Mais j’ai dit aussi, avec la même fermeté : les violences, les dérapages, la haine et les destructions de biens publics ou privés ne sont pas acceptables.

Au Havre, on sait protester et revendiquer : notre histoire l’a montré. Et c’est aussi pour cela qu’au Havre les manifestations se déroulent le plus souvent dans des conditions plus satisfaisantes qu’ailleurs.

Mais au Havre, on sait aussi dialoguer, échanger et, souvent, s’unir sur l’essentiel quand il s’agit de défendre les intérêts de notre ville. Au Havre, on se dispute, on s’oppose, on affirme des convictions fortes… mais sans se croire obligé de détester ou de mépriser celui qui ne pense pas comme vous !

Et votre Maire et vos élus municipaux sont là pour cela : pour écouter toujours, pour décider quand cela leur est possible, et pour relayer les protestations ou les propositions auprès de l’Etat ou d’autres pouvoirs publics quand c’est nécessaire. Nous n’avons pas attendu cette fin d’année pour aller à votre rencontre, lors des audiences municipales, lors des réunions de quartier, et à chaque fois que l’occasion s’en présente.

Alors, Havraises, Havrais : exprimez-vous !

Vous voulez dire ce qui ne va pas dans notre Ville, dites-le ; ce qui pourrait être amélioré, ou même ce qui vous convient, dites-le aussi : car la « majorité silencieuse », celle que l’on n’entend jamais a aussi le droit de s’exprimer ! Vous avez des propositions à faire ; écrivez-les !

Tout cela alimentera, au quotidien, l’action de vos élus et de la municipalité.

Vous voulez parler de la France, de la situation de notre pays et de notre société, faites-le : fiscalité, environnement, sécurité, questions de société, fonctionnement des institutions … Vous avez raison de vouloir le faire !

Vos remarques, vos critiques et vos propositions, nous les relayerons auprès des représentants de l’Etat.

Mes chers concitoyens,

La Consultation citoyenne havraise est désormais ouverte ici, sur ce site.

Les mêmes formulaires seront également à votre disposition à  l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes et dans les Fabriques et maisons municipales du Havre.

NOUS SOMMES 175 000 HAVRAIS : PRENONS LA PAROLE !"

Luc LEMONNIER, Maire du Havre

Coordonnées
Vos demandes
Vos propositions
Remarques complémentaires

Les informations recueillies dans ce formulaire sont destinées à être relayées auprès des représentants de l’Etat. Conformément à la loi n°78-17 du 6/1/1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel , vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en adressant votre demande à webmaster-technique@lehavre.fr