Appel à projets

Devenez acteurs de la Nature au Havre

La Ville du Havre lance un appel à projets "Nature en ville"

La Ville du Havre fait appel à vos idées, vos talents de jardiniers, d’amoureux de la nature, d’artistes, ou tout simplement à votre envie de contribuer à votre cadre de vie pour réaliser ensemble des projets inventifs de nature dans votre quartier. Participez à cet appel à projets innovant et ouverts à tous !

Pourquoi cet appel à projets ?

Dans le cadre de ses actions en faveur de la Nature en ville et de la biodiversité, la Ville du Havre souhaite accompagner financièrement des projets d’intervention, d’animation ou d’aménagement (végétalisations ou actions en faveur d’animaux), pour améliorer le cadre de vie, développer la nature en ville et favoriser le lien social.
La Ville du Havre propose de mettre à disposition des habitants des espaces du domaine public pour qu’ils puissent les aménager, les jardiner et/ou les animer, selon les conditions du présent règlement.

Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert à tous : particuliers, habitants d’une même rue ou d’un même immeuble, familles, copropriétaires, collectifs, associations loi 1901 à but non lucratif, bailleurs, entreprises, commerçants…

Quelle aide de la Ville du Havre ?

3 appels à projets ouverts, selon votre profil :

  • 1er profil : pour les initiatives citoyennes, d’une ou plusieurs familles, d’habitants d’une même rue ou d’un quartier du Havre, les copropriétaires ou les collectifs : sous condition de gestion par les porteurs de projets, une mise en oeuvre par la Ville du Havre à hauteur de 100 % des dépenses TTC, plafonné à 10 000 €TTC par projet dans la limite budgétaire attribuée à cette opération.
  • 2e profil : pour les porteurs de projets structurés en associations loi 1901, les bailleurs ou autres institutions bénéficiant d’une structure juridique, qui souhaitent monter des projets avec une logique d’opération pilote et d’innovation : une aide financière à l’investissement à hauteur de 80 % des dépenses TTC, plafonné à 10 000 €TTC par projet dans la limite budgétaire attribuée à cette opération. Le co-financement, autre que par le porteur de projet, est autorisé (entreprises, collectivités, crowdfunding…).
  • 3e profil : pour les porteurs de projets de type entreprises ou commerçants, qui souhaitent développer, sur le domaine public, un projet innovant et expérimental (type démonstrateur durable) même en vue, à termes, d’une éventuelle commercialisation. L’aide de la collectivité se traduira par la mise à disposition du domaine public, support de l’expérimentation à caractère d’intérêt général sans contrepartie financière de la part de la Ville du Havre.

Quelles conditions pour participer ?

Pour que votre projet soit éligible, il faut remplir les conditions suivantes :

  1. Le projet sera localisé sur la commune du Havre et plus précisément sur le domaine public ou sur un site privé ouvert au public sans aucune restriction pour les profils 1 et 2. Uniquement sur les sites proposés en annexe du règlement pour le profil 3.
  2. Le projet devra respecter le règlement de l’appel à projet et ne pourra en aucun cas porter atteinte aux bonnes moeurs et à l’intégrité des personnes physiques ou morales. Il ne devra pas occasionner de gêne à la circulation ou empêcher l’accès aux propriétés riveraines.
  3. Le projet, avec ses conditions d’aménagement et d’entretien, devra être décrit précisément dans le dossier d’inscription.
  4. Un seul financement de la Ville du Havre sera octroyé par projet et par porteur de projet.

Quels critères de sélection ?

  1. Le respect du thème de l’appel à projets : la nature en ville
  2. L’intérêt public du projet : embellissement, gestion, éducatif, etc…
  3. Faisabilité et pérennité du projet : durée de vie et budget prévisionnel, jardinage et gestion responsables.
  4. L’originalité du projet : pratiques participatives, public(s) ciblé(s) pour le projet, innovation, intégration de la dimension paysagère et sociale.
  5. Impact perçu par le jury : coup de cœur.
  6. Pour les porteurs de projets relevant du 3e profil : les projets devront explicitement démontrer leur caractère d’opération pilote, novatrice, expérimentale et reproductible.

Quelques exemples de projets pour vous inspirer

  1. Végétalisation/fleurissement d’un espace : friche urbaine, talus, toiture terrasse, etc…
  2. Création d’un espace végétalisé/potager convivial ou d’échanges autour de la nature dans votre quartier.
  3. Mise en œuvre de techniques et formes de jardins innovantes : aquaponie, ferme urbaine, jardin vertical,…
  4. Verger, potager, comestibles à partager, légumes anciens.
  5. Verdissement des espaces publics, « rue verte », jardin de pied d’immeuble.
  6. Préservation de la biodiversité locale, ordinaire ou patrimoniale (nichoirs, gîtes, abri et habitats naturels pour la faune locale)
  7. Land-art, street-art végétal ou installation artistique en lien avec la nature.
  8. Evènement ou animation culturelle ou pédagogique sur les espaces verts de la commune.

Comment participer ?

Remplissez le dossier de candidature, consultez également l'annexe et les sites proposés, ainsi que le règlement, et envoyez votre dossier par mail à environnement@lehavre.fr, par courrier à Service Environnement et Développement Durable, 1517 place de l’Hôtel de Ville, CS 40051, 76084 Le Havre Cedex ou déposer à l’accueil de votre mairie.

Quand ?

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 30 juin 2018.
Les services de la Mairie instruiront les dossiers et des demandes de précisons ou compléments pourront être faites aux porteurs de projet (l’exactitude des coordonnées est importante).
Le jury se réunira en septembre, pour désigner les lauréats avant le 30 septembre 2018.

Questionnaire "La nature au Havre"
La Ville du Havre mène une enquête auprès de la population havraise sur la nature en ville. « Pensez-vous qu'il y ait assez de nature au sein de la ville du Havre ? », « Y'a t-il des paysages auxquels vous êtes attachés ? »… Aidez-nous à mieux connaître vos opinions et la manière dont vous percevez votre environnement. Vos réponses permettront de développer la nature en ville et donc contribuer à améliorer votre cadre de vie. La durée moyenne de remplissage de ce questionnaire est d’environ 20 minutes. Merci pour votre participation !
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.