Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Appel à projets

Faire découvrir l'Australie au Havre

La Ville du Havre lance un appel à projets auprès des sociétés commerciales, associations ou tout autre acteur local afin de proposer des projets, activités, découvertes, produits, ou toute autre idée qui pourraient faire résonner et découvrir l’Australie sur le territoire de la Ville du Havre et à destination du public qu’il soit local ou étranger.

L'Ambassade d’Australie en France propose un programme appelé « Australia now France 2021 ». L’objectif est de mettre en valeur les liens entre la France et l’Australie lors de manifestations diverses à l’occasion d’une saison australienne, entre juin et octobre 2021.

Les liens du Muséum d’histoire naturelle du Havre avec l’Australie sont anciens et très forts. À l’occasion de « Australia now France 2021 », le Muséum présentera une exposition « Australie » entre juin et novembre 2021. Des objets des collections (objets anciens et objets contemporains) seront présentés comme des liens forts entre les deux pays, aujourd’hui comme hier. Seront évoqués les découvertes, les rencontres, les environnements, les animaux, les distances, les imaginaires…

Les objectifs

À cette occasion, pour que la saison estivale 2021 au Havre soit aux couleurs australiennes, la Ville propose qu’en dehors de cette exposition, chaque acteur du territoire qui le souhaite puisse imaginer des propositions résonnant avec son domaine et ses thématiques propres. L’idée globale sera de créer des échos entre différents événements, que les organisateurs soient institutionnels, associatifs, publics, privés, individuels ou collectifs, et de communiquer ensemble pour plus d’efficacité et de cohérence.

Les projets qui seront retenus pourront bénéficier du concours de la Ville du Havre dans la réalisation de leur projet notamment de manière financière, logistique, technique, d’occupation du domaine public, de communication et/ou de visibilité.
Les domaines qui sont concernés ne sont pas restreints et peuvent concernés à la fois la culture, l’art, l’histoire, la gastronomie, le sport, le commerce, l’évènementiel ou tout autre domaine à partir du moment où cela permet de promouvoir l’Australie ou les liens de la France et du Havre avec l’Australie.

Le rapport privilégié du Muséum avec des acteurs australiens de différents domaines, vaste réseau, peut également permettre de proposer des liens et passerelles avec des personnes, associations, institutions et guider les participants dans leur rédaction à l’appel à projets si nécessaire et par la suite dans la réalisation de leurs projets.

Ainsi, le Muséum se propose de coordonner cette saison, par la voix de Cécile CONDORET, responsable au Muséum de l’administration et des finances - cecile.condoret@lehavre.fr - Tél. : 02 76 40 54 52

Les projets

Ces propositions, pourvu qu’elles respectent l’objectif formulé de promouvoir l’Australie en France ou les liens du Havre avec l’Australie, peuvent être de nature très diverses mais doivent être impérativement opérationnelles et pragmatiques.

Les documents obligatoires à fournir :

IMPORTANT : l’aide financière de la Ville sur le projet sera plafonnée à 5 000 € maximum par projet. Ce montant pourra être réajusté à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre de lauréats retenus.

Calendrier

  • 1ère phase : appel à projet : du 15 septembre au 23 octobre ;
  • 2e phase : analyse des réponses rencontre/ échanges avec les porteurs d’idées pressentis : du 26 au octobre au 16 novembre ;
  • 3e phase : choix du ou des projet(s) retenu(s) : du 16 novembre au 31 décembre 2020.

Jugement des propositions

La collectivité se réserve la possibilité d’écarter toute proposition qui ne respecte pas les objectifs attendus, principalement : l’absence de lien ou de pertinence avec le projet, une attractivité jugée insuffisante, une incohérence sur le plan de financement, les budgets ou aides à apporter, ou toute autre difficulté relevée dans la proposition.

Les offres seront jugées à partir des documents fournis.

Les critères de jugement des propositions sont :

  1. Pertinence et originalité de la proposition.
  2. Une attention sera apportée à l’adéquation attractivité /gain(ou coût) généré pour la collectivité, il sera préféré une attractivité maximale avec un gain optimum. Il est entendu par attractivité la densité du public attendu et la qualité de l’activité ou de la retombée.
  3. La qualité et la solidité de la proposition.

Les offres sont à adresser le 23 octobre 2020 au plus tard par mail à l’adresse suivante : cecile.condoret@lehavre.fr ou par courrier adressé à l’adresse suivante :

Bureaux administratifs muséum d’histoire naturelle
À destination de Cécile CONDORET
16, rue du Docteur Bélot
76 600 Le Havre

Aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus ayant remis une proposition de projet.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Cécile CONDORET par mail cecile.condoret@lehavre.fr ou par téléphone au 02 76 40 54 52.