Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Appel à projet

Habillage graphique du Musibus Vibrer au Havre

L'une des initiatives clés de Vibrer au Havre est la mise en service, depuis le 21 mars, du Musibus. Ce véhicule équipé incarne la volonté d'aller à la rencontre de tous les publics, dans tous les quartiers. A cette occasion, la Ville du Havre lance une consultation pour l'habillage graphique du Musibus. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 16 avril à 16 h ; la réalisation de l'habillage du bus devant être finalisée au plus tard le 10 juin prochain.

L’ambition première est de rendre cet équipement visible de tous. Il doit attirer l’œil et donner envie d’y monter. Il doit donner envie aux Havrais de s’approprier cet outil, d’en profiter, et relayer les 4 axes majeurs de Vibrer au Havre : apprendre, pratiquer, écouter, créer. Le choix est laissé au candidat de définir les parties du bus à habiller, en respectant toutefois les contraintes énoncées ci-dessus.

Conditions de candidature

Peuvent répondre à cette consultation les personnes morales et/ou physiques remplissant les conditions statutaires relatives à la règlementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N° de SIRET, Maison des Artistes, …) ainsi que les établissements supérieurs d’enseignement artistique souhaitant utiliser cette opportunité comme un cas d’école auprès de leurs étudiants.

Projet d'habillage de l'équipement

La présente consultation porte sur la conception et la réalisation de l’habillage graphique du Musibus. Le candidat retenu doit donc à la fois composer les éléments graphiques qui habilleront le bus, et exécuter, ou superviser l’exécution (sous-traitance) de l’habillage du bus, en satisfaisant aux exigences suivantes : résistance, pérennité et facilité d’entretien.

Plusieurs méthodes peuvent être imaginées : stickers, graffitis, peintutes, etc.

Dans le cas où le prestataire retenu peut effectuer seul la réalisation de l’ensemble de l’habillage, il devra fournir un devis faisant apparaitre les coûts de manière distincte : conception, puis réalisation.

Dans le cas où le prestataire retenu opterait pour la sous-traitance de la partie « exécution », il devra faire figurer clairement sur son devis la somme qu’il percevra pour la conception, et ce qui devra être versé au sous-traitant pour l’exécution.

La réalisation effective de l’habillage du bus devra être finalisée au plus tard le 10 juin 2017.

Dossier de candidature

Le dossier à remettre devra comporter :

  • Un devis ;
  • Une note d'intention incluant une simulation artistique de l'habillage ;
  • Une notice technique précisant les matériaux utilisés et leur condition d'utilisation ;
  • Un retroplanning, précisant les contraintes temporelles de réalisation ;
  • Les informations administratives d'usage ;
  • Une attestation d'assurance Responsabilité Civile couvrant l'activité de création dans l'espace public.

Procédure de sélection

Les offres seront étudiées et analysées selon les critères énoncés, notés sur 10. La note obtenue pour chacun des critères  fera l’objet des coefficients suivants :

  • Adéquation entre le projet proposé par l'artiste et les enjeux de la politique Vibrer au Havre, incluant outre la créativité du projet, le retroplanning et la notice technique : coefficient 4 ;
  • Coût total (conception et réalisation) : coefficient 4 ;
  • Pris en compte de l'essence esthétique du Havre (ville d'architecture, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ville musicale, 1ère maison de la Culture, Musée André Malraux, etc.) : coefficient 2.

Après réception des offres et première phase d’analyse, la Ville du Havre se réserve le droit entreprendre une négociation avec tout ou partie des candidats.

Condtions de paiement

En application d'un contrat qui sera signé entre la Ville du Havre et le porteur de projet, le paiement de cette (ces) prestation(s) sera effectué sur présentation d'une facture et après "service fait".

Le montant maximum alloué à cette opération est de 8 000 €/TTC.

Modalités de dépôt des dossiers et calendrier

  1. Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2017 à 16 h 00

    Adresse de dépôt ou d'envoi des dossiers :

    - Par voie postale :

    Conservatoire Arthur Honegger
    A l'attention de Livia DURAND, responsable de l'action culturelle
    70, Cours de la République
    76 600 Le Havre

    - Par mail : livia.durand@lehavre.fr
     
  2. Annonce du résultat de l'appel à projet : 2 mai 2017
     
  3. Date à laquelle l'habillage du Musibus devra être finalisée : 10 juin 2017

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu sur demande auprès de :
Livia DURAND (Conservatoire Arthur Honegger, action culturelle) : livia.durand@lehavre.fr
Maïté DELEU (Direction de la Communication) : maite.deleu@lehavre.fr