Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Appel à projet

Parc forestier de Montgeon : inventons nos loisirs

La Ville du Havre lance un appel à projet auprès des sociétés commerciales ou de la société civile afin de développer de nouvelles activités de loisir au sein du parc forestier de Montgeon. La présente consultation n’est ni un marché public ni une délégation de service public. Il s’agit d’un appel à projet destiné à permettre à la ville du Havre de trouver des opérateurs répondant le mieux aux objectifs de dynamisation du parc forestier exposés ci-dessous.

La gestion de ce parc s’oriente aujourd’hui vers la sanctuarisation de son "écrin forestier" tout en y développant, en des périmètres circonscrits, des activités de loisir respectueuses de l’environnement paysager. Cet ensemble doit donc aboutir à une cohabitation la plus équilibrée possible entre l’accueil d’un public nombreux, le caractère paysager du site et la préservation du  milieu naturel qui reste fragile face à une forte pression d’utilisation.

De par la situation, les accès et le fort rayonnement potentiel de cet espace, c’est à un public qui s’étend au-delà de l’agglomération que s’adressent ces activités nouvelles.
Toute proposition d’activité devra donc avoir un lien évident avec la vocation naturelle et paysagère de ce site (classé au plan local d’urbanisme en Espace Boisé Classé) qui voit au fil des années une belle progression de sa biodiversité. Ces propositions de loisir pourraient « spécialiser » le site de Montgeon  dans les activités « natures » et ainsi compléter les offres existantes de loisir sur le territoire élargi de l’agglomération voire de l’estuaire.  

Les projets

Ces propositions, pourvu qu’elles respectent l’objectif formulé, peuvent-être de nature très diverse : accrobranche, restauration,  location de matériel divers, ferme pédagogique, etc. Elles doivent être opérationnelles et pragmatiques.

Les documents obligatoires à fournir :

  • Un plan donnant un premier contour de l’activité proposée au 500ème ;
  • Une note de 5 pages A4 maximum qui comprend : une fiche descriptive du candidat (comprenant a minima le nom de la structure porteuse du projet, son statut juridique, les nom et prénom de son représentant, le numéro SIRET éventuel, les coordonnées postales, téléphoniques et courriel), une description détaillée du projet , la reformulation des objectifs au regard des activités proposées, la stratégie commerciale, les périodes et horaires d’ouverture, les principaux équipements et le montant de la redevance d’occupation que le candidat propose de verser à la ville du Havre en contrepartie de l’occupation de son domaine ;
  • Un business plan complet avec notamment une durée minimale d’activité ;
  • Le cas échéant : préciser les aménagements qui incomberaient à la collectivité.

Ces propositions de projets devront-être accompagnées de tous documents complémentaires (plan, note, illustration, maquette, image, modélisation, schéma..) permettant leur bonne compréhension.

Le calendrier

1ère phase : appel à projet : 1mois
2ème phase : analyse des réponses par la Ville : 1 mois
3ème phase : rencontre avec les porteurs d’idées retenues : 1mois
4ème phase : choix du ou des projet(s) retenu(s) : 1mois
5ème phase : conclusion d’une convention d’occupation du domaine public avec le ou les candidats retenus.

Le jugement des propositions

La collectivité se réserve la possibilité d’écarter toute proposition qui ne respecte pas les objectifs attendus, principalement : son intégration paysagère insuffisante, une mauvaise prise en compte de l’environnement, l’absence de lien ou de pertinence avec le parc forestier, une attractivité jugée insuffisante, une difficulté dans le business plan, ou autre.

Les offres seront jugées à partir des documents fournis.

Les critères de jugement des propositions sont :

  1. Pertinence et originalité de la proposition par rapport aux objectifs énoncés :
    - l’impact sur l’environnement/biodiversité ;
    - son intégration paysagère ;
    - pertinence à se trouver dans le parc forestier.
  2. Une attention sera apportée à l’adéquation attractivité /gain (ou coût) généré pour la collectivité.
  3. La qualité et la solidité du business plan.

Les offres sont à adresser le mercredi 1er  mars 2017 à 16 h 00  au plus tard, la date de réception par la ville faisant foi, par courrier à l’adresse suivante :

MAIRIE DU HAVRE  Direction des Espaces Verts - Bureau des marchés - CS 40051 - 76 084 LE HAVRE CEDEX

Aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus ayant remis une proposition de projet.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Chef de service du bureau d'études et travaux neufs de la Direction des espaces verts :

M. Manuel LOPEZ
Tél. : 02 35 19 61 27 - Poste : 3327
Courriel : manuel.lopez@lehavre.fr

Les précisions apportées à chacun des candidats seront publiées sur cette page.