Appel à projets

Programme Ville Vie Vacances

Le programme Ville Vie Vacances est intégré à la politique de la ville. C'est dans ce cadre que la ville du Havre a souhaité le maintien de ce dispositif financé sur des crédits spécifiques. Il est donc inscrit au programme du contrat de ville de l'agglomération havraise 2015-2020, et rattaché à la priorité transversale de la jeunesse. Il vise à renforcer l'accompagnement des jeunes à l'apprentissage de la citoyenneté

Ce programme s’adresse prioritairement aux enfants et jeunes, filles et garçons, âgés de 11 à 18 ans domiciliés sur les quartiers prioritaires. Il intervient en complément des dispositifs de loisirs de droit commun sur les périodes de week-ends et vacances scolaires à partir du mois de juin. Il vise à soutenir et faire levier aux projets renforçant la prise en charge éducative.
Les opérations éligibles s’inscrivent dans une continuité éducative, pédagogique et citoyenne visant à réduire les inégalités d’accès aux loisirs éducatifs et aux vacances tout contribuant à la mixité filles/garçons.

L’appel à projet est limité à un seul projet annuel par porteur. A noter que ce projet peut se décliner en une ou plusieurs actions et peut se dérouler sur une ou plusieurs périodes de vacances scolaires. Le montant des  financements est limité à 3000€ maximum par projet.

S’appuyant sur les orientations du CGET sur ce dispositif, une attention particulière sera portée aux critères suivants :

  • Le caractère d’innovation et d’expérimentation du projet ;
  • La continuité éducative et pédagogique du projet ;
  • Les modalités d’association et de participation du public concerné par le projet ainsi que leur famille ;
  • La démarche engagée pour capter de nouveaux jeunes ;
  • La qualité du projet au regard de :
    - l’adéquation du projet à un besoin local ;
    - le réalisme et la précision des objectifs du projet ;
    - l’adéquation des moyens aux objectifs du projet : les moyens humains et partenariaux mobilisés, la faisabilité financière.
  • La mobilisation et la recherche de moyens de droit commun et d’une capacité d’autofinancement en complémentarité des crédits spécifiques sollicités ;
  • La pertinence des critères de suivi et d’évaluation par des indicateurs mesurables et quantifiables de suivi et d’évaluation permettant de mesurer les effets et les impacts du projet.

La date limite de dépôt des dossiers, pour cette deuxième session d’instruction, est fixée au jeudi 31 mai 2018 à 16 h
Les projets éligibles se dérouleront durant les week-ends et vacances scolaires entre le 1er octobre 2018 et le 31 décembre 2018

Le dépôt des dossiers s’effectue par courrier : Ville du Havre - Direction Vie Sociale des Territoires - Mission Politique de la Ville - 1517 Place de l’Hôtel de Ville – CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex

Pour répondre à l’appel à projet 2018 du Ville Vie Vacances (VVV), téléchargez la note de cadrage Appel à projet VVV 2018 et le dossier Cerfa n°12156-05 à remplir et signer pour répondre à cet appel à projet.