Alerte : Les piscines de Caucriauville et de la Mare Rouge sont fermées au public ce mercredi 29 janvier 2020.

Fermer
Concertation

Projet collectif de réaménagement du Fort de Tourneville

Le Fort de Tourneville, friche militaire de 6 hectares désaffectée depuis 1989, est propriété depuis cette date de la Ville du Havre. Après une période d’occupation morcelée et peu ouverte au public, la municipalité a récemment opté, sur ce site, pour la « co-construction » de projets (conception et réalisation) avec des associations du territoire, afin de transformer le lieu en un espace culturel multidisciplinaire largement ouvert aux publics.

C’est ainsi que sont nés, en septembre 2013, Le Tetris, porté et géré par l’association Papa’s Production, et Le Sonic, conçu et produit par l’association le CEM (Centre d’Expressions Musicales). Le Fort de Tourneville connaît ainsi depuis quelques années un nouvel élan avec l’arrivée de nombreuses structures. Le théâtre, la musique, les arts visuels, ont trouvé ici leur terre d'élection, tandis que des activités de modélisme, d'archivistique et même une pépinière d’entreprises, ont investi les lieux.

Dans l’objectif de valoriser le Fort et d'en faire un lieu vivant et ouvert aux publics, ses résidents se sont fédérés en association collégiale. Cette association a pour mission de stimuler et de faciliter la vie collective en inventant, dans une démarche participative, une manière de coordonner les activités de tous ses membres. A terme, le Fort devrait muter en espace partagé, vivant et dynamique, offrir à ses habitants et aux Havrais un nouvel espace public, convivial et accueillant.

Ainsi, c'est un lieu de culture nouvelle génération, au cœur des questions de développement du territoire, qui prend corps : multiple, collégial, citoyen, en constante évolution, il se saisit de nos imaginaires et les réanime grâce aux artistes.

L’association s’est réunie autour d’un projet collectif de réaménagement créatif qui implique également les usagers du Fort, les habitants du quartier jouxtant le lieu et plus largement, ses visiteurs. Il s'agit de renouveler cet espace de manière éco-responsable et créative, en favorisant les rencontres entre l'art et les gens. S’il est appelé à devenir un lieu de création permanent, le Fort se distingue également par son grand jardin en devenir, convivial, attractif, car ouvert sur la culture.

2017

En 2017, plusieurs collectifs d’artistes viendront intervenir au Fort pour réaliser de nombreux aménagements dans le cadre de l’événement « un été au Havre 2017 ».

  • Le collectif Bruit du Frigo supervisera la construction d’une structure d’accueil et de convivialité co-conçue avec les résidents du Fort et les habitants. Vous avez peut-être déjà pu les rencontrer lors des rendez-vous publics organisés en octobre et décembre 2016.
    Ils reviennent le 13 mars pour une présentation publique du projet à finaliser ensemble et débuter l’organisation du chantier participatif.
    Ce chantier se déroulera du 28 avril au 17 mai. Vous pouvez le rejoindre sur la partie peinture, construction... Mais pas que : les amateurs de cuisine pourront venir préparer des petits plats grâce au four à pain par exemple. Ce chantier est l’occasion de se retrouver ensemble autour d’un futur espace important du quartier.
  • De nombreux autres projets vont voir le jour. Nous travaillons à la réalisation d’une « forêt jardin » (plantes aromatiques, arbustes), dans le bois Ouest, en collaboration avec la ferme du Bec Hellouin. Le choix des plantes et arbustes sera le fruit d’une consultation publique (date à venir), et les plantations seront participatives et l’occasion d’un moment de partage pour tous les amoureux de la nature.
    Une réunion publique pour concevoir cette forêt-jardin aura lieu prochainement. À nouveau, participez à l’imagination des espèces plantées, la récolte et même la préparation et la mise en valeur de ces végétaux.
  • Une halle multi-usage verra également le jour. Elle pourra être utilisée pour un marché couvert, une projection ou même une exposition.
  • Le printemps sera aussi la période ou nous accueillerons les premiers moutons du Fort. Une bergerie va être réalisée par le collectif ETC.

Tout l’été, le Fort sera ouvert sept jours sur sept : l'occasion de visiter des expositions, de se restaurer, d'assister à des concerts, de profiter de la verdure ou de tout simplement flâner.

Rejoignez l'aventure !

Sur le site du Fort ! (bientôt diponible)

Facebook Fort de Tourneville

contact@fortdetourneville.com