Concertation

Projet de tramway : votre avis compte

Du 22 septembre au 16 novembre se déroule la concertation préalable au projet d’extension du réseau de tramway. De nombreuses rencontres et une plateforme participative permettent à tous les Havrais de s’exprimer.

Véritable succès, le réseau de tramway au Havre est un facteur structurant de la mobilité sur le territoire. Le projet de son extension vers la vallée de la Lézarde et les quartiers sud du Havre a été validé lors du conseil communautaire du 18 février, Le Havre Seine Métropole étant le porteur de cet investissement de 320 millions d’euros. Plusieurs solutions avaient préalablement été étudiées : bus à haut niveau de service, tram-train, tramway. Ce dernier ayant été retenu, une concertation publique préalable se déroule sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a nommé deux garants. Ces derniers veillent à son bon déroulement auprès du plus large public possible.

Comment s'informer et participer ?
La plateforme participative tramwaylehavremetro.fr avec son dossier de concertation ainsi que les rencontres de la concertation permettent à la fois de s’informer, de s’inscrire et de s’exprimer.
Pour participer, les citoyens ont aussi à leur disposition des registres papier (Hôtel de la Communauté, Hôtel de Ville du Havre, mairie annexe de Graville, Fabrique Massillon, Fabrique des quartiers sud, Fabrique de Soquence), le coupon-T joint au dépliant et la possibilité d’envoyer un courrier : Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole - concertation Tramway - 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex.

Une démarche essentielle

Le projet est source de changements concrets dans le quotidien des Havrais : desserte des quartiers et des équipements, accès aux emplois et services, cadre de vie (trottoirs, mobiliers, éclairages, plantations, etc.), circulation automobile en entrée de ville, place de la mobilité douce (marche à pied, vélo), accessibilité des usagers à l’espace public, impact sur la qualité de l’air... Pour que l’extension du réseau réponde aux besoins et attentes des citoyens, chacun peut s’il le souhaite donner son avis, par exemple sur le tracé de desserte de Graville et Soquence (avenue Jean Jaurès ou rue de Verdun) ou sur l’emplacement des terminus et parkings-relais.

Calendrier prévisionnel du projet
Du 22 septembre au 16 novembre 2021 : concertation préalable
16 décembre 2021 : publication du bilan des garants de la concertation
Avant le 16 février 2022 : publication des enseignements de la concertation par la Communauté urbaine
2022-2024 : conduite des études
2025-2026 : travaux
2027 : mise en service

Un dispositif ouvert à tous

La diversité des formats de rencontres multiplie les opportunités de participation : réunions publiques, ateliers thématiques, marches exploratoires, stands mobiles, permanences publiques d’information. Chaque rendez-vous est accessible à tous, indépendamment du lieu de résidence. Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, un coupon réponse prépayé figure sur le dépliant d’information du projet, disponible à l’Hôtel de Ville, à l’hôtel de la Communauté urbaine, dans les mairies annexes et les Fabriques ou sur les stands d’information mobiles. La plateforme numérique tramwaylehavremetro.fr permet de consulter le dossier de concertation et y prendre part.

Au terme de la concertation préalable, tout ne sera pas décidé. De 2022 à 2027, d’autres temps d’échanges seront organisés pour écouter les habitants et les associer à chaque étape clé du projet.

Les deux garants nommés par la CNDP se tiennent à votre disposition : dominique.pacory@garant-cndp.fr / bruno.boussion@garant-cndp.fr.

Réunions publiques et ateliers : les premières dates
Vendredi 24 septembre 18h30 (accueil à partir de 18h) : réunion publique - Carré des Docks, Le Havre
Lundi 27 septembre 18h : réunion publique - Centre Culturel La Forge, Harfleur
Mercredi 29 septembre 18h30 : réunion publique - Maison de l’Enfance et de la Famille, Montivilliers
Lundi 4 octobre 8h30 - 20h30 : atelier sur l’insertion urbaine du projet - La Fabrique Massillon, Le Havre (sur inscription)
Samedi 9 octobre 14h30 - 16h : atelier sur les mobilités et l’intermodalité - Maison de l’Enfance et de la Famille, Montivilliers (sur inscription)
Présentation du passe sanitaire obligatoire à l'entrée du site.
Le calendrier des autres rendez-vous sera diffusé sur la plateforme numérique et fera l’objet d’un affichage dans les lieux publics.