Consultation

Réaménagement du terminal croisière : donnez votre avis

Du lundi 5 février 2024 à 9h au mercredi 6 mars 2024 à 17h, la Ville du Havre organise une enquête publique pour recueillir les remarques et propositions des habitants dans le cadre de l’instruction de la demande de permis de construire n°076 351 23 H 0103 déposée par le groupement d’intérêt public (GIP) Le Havre Croisières, et portant sur les nouveaux terminaux de croisière sur le site de la pointe de Floride, au Havre.

Les grands axes du projet

La demande de permis de construire, prévoit sur son emprise :

  • la construction du nouveau terminal T1, en lieu et place des anciens hangars 1, 2 et 3
  • la réhabilitation des parties conservées des hangars 12 et 13, et la création d'un bâtiment jonction pour accueillir deux nouveaux terminaux T2 (quai Pierre Gallet) et T3 (quai Johannes Couvert)
  • la création d’un espace paysager public entre port et ville destiné à la promenade, et permettant de rendre accessible au plus grand nombre la Pointe de Floride « la Grande Valleuse » et la « Pointe de la pointe »
  • l'aménagement des voiries, dépose-minute, parkings, des clôtures et des accès à chacun des terminaux et espaces publics

Consulter les éléments du dossier

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique, dans sa version papier, ainsi que le registre d’enquête sont mis à la disposition du public au sein de l'Hôtel de Ville du Havre, à l'accueil de l'état civil, aux jours et heures habituels d'ouverture au public.

Le dossier d’enquête est également consultable en ligne sur un poste informatique mis à disposition du public, aux mêmes jours et heures du lieu précité.

Enfin, à compter du 5 février 2024, vous pourrez télécharger l'ensemble des pièces du dossier dans l'encart dédié ci-dessous. 

Des permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations aux jours et heures suivants :

  • le lundi 5 février 2024 de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville du Havre
  • le samedi 10 février 2024 de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville du Havre
  • le vendredi 16 février 2024 de 13h30 à 16h30 à l’Hôtel de Ville du Havre
  • le mercredi 6 mars 2024 de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville du Havre

Donnez votre avis !

Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consigner ses observations :

  • sur le registre d’enquête mis à disposition à l’Hôtel de Ville du Havre
  • par écrit à Monsieur le commissaire enquêteur du projet de nouveaux terminaux croisière :

Mairie du Havre
Service Droit des sols / Permis de construire
1517 place de l’Hôtel de Ville
76600 Le Havre

Les observations et propositions de la population sont publiques et peuvent être consultées par tous au siège de l’enquête, qu’elles soient transmises par voie postale, mails ou consignées dans les registres papier.

Les dépositions peuvent se faire pendant toute la durée de l’enquête de manière anonyme ou non. En cas de déposition non anonyme, le public est informé que les données sont susceptibles d’être mises en ligne avec le rapport d’enquête publique.

Télécharger les documents du dossier d'enquête
Le contenu du dossier soumis à enquête publique est mis à disposition du public à compter du 5 février et pour toute la durée de l'enquête. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'ENQUÊTE COMPLET