Alerte : Une maintenance technique est prévue les 14 et 15 octobre, durant laquelle aucune remise de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de Passeports ne sera effectuée.

Fermer
Concertation

Requalification de l'ancien centre équestre du Mont-Gaillard

La Ville du Havre a présenté son projet pour la requalification des 23 000 m² de terrain au Mont-Gaillard qui accueillaient précédemment un centre équestre. Une démarche de concertation est engagée avec les habitants au sujet de l'avenir du site. 

Un site laissé vide depuis 2021

Le terrain concerné est situé le long de la rue Maurice Tronelle, entre le parc sportif du Mont-Gaillard et les établissements scolaires Henri Wallon. L’emprise foncière d’environ 23 000 m² appartenant à la Ville du Havre a été occupée par les Écuries Anquetin, qui ont déménagé à Octeville-sur-Mer depuis mars 2021. Le site a ensuite été mis en sécurité entre mai et juillet 2021.

Des travaux de démolition des infrastructures démarrereront avant l’été 2022 afin de retirer les fondations restantes des bâtiments. Ces travaux sont prévus pour une durée d'environ 3 mois. Pour rappel, le projet un temps envisagé de structure d’accompagnement vers la sortie des détenus en fin de peine est abandonné.

Un nouveau projet avec APF France Handicap

Des échanges ont été engagés avec l’association APF France Handicap, à la recherche d’un foncier pour accueillir son Institut d’Éducation Motrice (IME) vétuste de Saint-Martin-du-Bec, son foyer d’hébergement de 13 adultes déjà présents sur le quartier du Mont-Gaillard, ainsi qu’un accueil de jour pour adultes actuellement situé rue Jean Maridor au Havre.

Les intentions de projet sur le terrain de l’ancien centre équestre du Mont-Gaillard ont été présentées par l’association APF France Handicap et validées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). En coordination avec le calendrier global de conception du projet d’ensemble, une ouverture pourrait être envisagée à l’horizon 2025.

L'association envisagerait le futur établissement sur la partie sud-est de la parcelle, afin d'en profiter pour créer des passerelles pédagogiques avec les école et collège Henri Wallon. L'ouest de la parcelle serait pressenti pour accueillir un espace vert, et le reste du terrain verrait l'implantation d'une nouvelle offre de logements de type individuel en accession. 

Une concertation avec les habitants

Le 1er avril dernier a eu lieu une réunion publique pour expliquer le projet et annoncer la mise en place d’une concertation autour d'une partie des aménagements. Environ 80 participants étaient ainsi réunis dans l’enceinte du gymnase du Mont-Gaillard.

La concertation est donc désormais lancée avec les habitants, et concernera les aménagement suivants :

  • Aménagement du prolongement vers l’allée Charles Victoire
  • Aménagement de l’accès au groupe Henri Wallon
  • Usages futurs de l’espace vert
  • Espace parking rue Maurice Tronelle

Après une balade urbaine sur site en juin, un atelier dédié à la mobilité dans le projet en juillet, et un atelier dédié à l'usage des espaces publics en octobre 2022, la concertation est désormais terminée. 

La restitution des résultats de cette concertation est prévue pour la fin janvier 2023. 

Aller plus loin 

Pour en savoir plus sur le projet de requalification, vous pouvez consulter les éléments suivants :

Présentation faite lors de la réunion publique du 1er avril 2022

Compte-rendu de la réunion publique du 1er avril 2022