Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer
Concertation

Requalification des espaces publics du centre-ville reconstruit : donnez votre avis sur le projet

Suite à une étude urbaine de grande ampleur engagée par la Ville du Havre en 2019, un projet de requalification des espaces publics dans le centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial de l’Humanité a été élaboré. Les habitants ont désormais 3 mois pour donner leur avis sur les différentes préconisations. 

Publié le 03/05/2022

Informez-vous et donnez votre avis

Dès à présent et pour une durée de 3 mois, les habitants du Havre sont invités à prendre connaissance de l'ensemble du projet afin de pouvoir donner leur avis

Une réunion publique d'information sera organisée dans le courant du mois de juin, afin de répondre aux interrogations qui pourraient être soulevées par le public. 

Le dossier peut être consulté en ligne via le lien ci-dessous, et sera mis à disposition en version papier, accompagné d'un registre pour recueillir les observations du public, à l'Hôtel de Ville - Direction Aménagement et Maîtrise d'ouvrage. Il sera accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Consulter le dossier de présentation du projet

Participez !
Pour faire part de vos remarques et observations sur le contenu du projet, envoyez un email à l'adresse : centreville-quartierdesbassins@lehavre.fr
Vous avez jusqu'au vendredi 5 août 2022.

Un périmètre de 10 hectares

Le périmètre concerné par ce projet représente une superficie totale de 10 hectares entre la place du Chillou, le quartier Saint-François et la rue de Paris.

Au sein de ce périmètre, 5 lieux emblématiques de la reconstruction ont été ciblés comme étant prioritaires pour une opération de requalification :

  • la rue de Paris ;
  • la place du Vieux-marché et les abords du Muséum ;
  • les quais Videcoq et Notre-Dame ;
  • les quais Michel-Fère et les abords de la Halle aux poissons ;
  • la place du Père Arson et la rue de Bretagne dans le quartier Saint-François.

Les avant-projets présentés à ce jour concernent 2 de ces secteurs : la place du Vieux Marché - rue Jean Macé, et la place du Père Arson - rue de Bretagne.

Les travaux de rénovation de la place du Vieux Marché auront lieux en 2023/2024 et la rénovation de la place du Père Arson en 2024/2025. Le tour des Bassins et la rue de Paris seront rénovés à plus long terme.

Créer de nouveaux usages

L'intérêt de cette requalification est avant tout de pouvoir répondre à plusieurs grands enjeux et objectifs urbains.

Valoriser et étendre les continuités douces

Il s'agit ici de valoriser à la fois les espaces et le patrimoine, en recalibrant certaines zones de stationnement sur-dimensionnées au profit d'espaces piétons : cela favorisera ainsi la vie de quartier ainsi que les modes de déplacement doux, et mettra davantage en valeur les éléments architecturaux du patrimoine. 

Révéler le patrimoine remarquable des bassins

Un autre objectif de ce projet est de remédier à l'insularité que connaît le quartier Saint-François, et de proposer de nouveaux usages dans le quartier des bassins, interface de liaison entre le centre-ville et la façade maritime, qui au fil des années a perdu progressivement ses fonctions liées à la navigation. 

Renforcer la nature et la biodiversité

Afin de suivre la Trame Verte et Bleue du plan local d'urbanisme et dans le cadre de la politique publique Le Havre Nature, l'étoffement de la présence végétale dans ces espaces permettra à la fois d'améliorer le cadre de vie en favorisant la biodiversité, mais également de mettre en valeur un patrimoine architectural singulier.