Appel à projets

Ville Vie Vacances Le Havre 2021

Jusqu'au au 7 avril 2021

Comme chaque année, la Direction Vie Sociale des Territoires lance l’appel à projets Ville, Vie,Vacances. Ville Vie Vacances est un programme national relevant de la politique de la ville facilitant l’accès des publics jeunes fragilisés, éloignés des loisirs ou des structures de loisirs durant les week-ends et vacances scolaires à une prise en charge éducative qui contribue à leur parcours de socialisation.

Appel à projets 2021

Destinés aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et résidant principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cet appel à projets vient en complément des dispositifs de loisirs de droit commun.

Les porteurs de projets devront prendre en compte les orientations ci-dessous dans la création de leur projet : 

  • Les actions devront faire preuve d’une réelle qualité éducative et culturelle. Elles devront s’inscrire dans un continuum de prise en charge éducative, en cohérence avec les activités proposées dans le cadre d’autres dispositifs locaux ;
  • Un accent sera renforcé sur le caractère spécifique des actions proposées par rapport à l’offre de loisirs relevant du droit commun ;
  • Par ailleurs, la démarche d’ouverture vers des publics ne fréquentant pas habituellement les activités jeunesse sera privilégiée ;
  • Le projet devra :
    • Favoriser l’émergence d’actions mettant l’accent sur la qualité éducative et contribuant au mieux vivre ensemble ;
    • Impliquer des jeunes dans des projets à vocation socio-éducative ;
    • Renforcer et développer la mixité filles-garçons dans la réalisation des projets ;
    • S’assurer des compétences des encadrants devant permettre la mise en œuvre d’actions dont la qualité pédagogique est au service d’une réelle intention éducative ;
    • Favoriser la participation et l’implication des parents.

La crise sanitaire nous oblige à revoir nos pratiques afin de s’adapter à la situation à laquelle nous devons faire face : le renforcement des inégalités concernant l’accès aux pratiques éducatives. Les populations les plus fragiles sont les premières à en pâtir. 

En effet, les jeunes n’ont pas été épargnés par la Covid-19 et les inégalités ont continué à se creuser. Les services et activités ont été considérablement restreints voire inaccessibles.  La crise sanitaire a fait de la continuité pédagogique un enjeu et un défi à relever pour les acteurs locaux. 

Dans ce contexte, le dispositif Ville, Vie, Vacances renforce son utilité sociale pour aider à aplanir ses inégalités d’accès et offrir aux jeunes un panel d’activités culturelles, sportives et éducatives durant la période des vacances scolaires dans le respect des règles sanitaires en vigueur.  

Pour cette année 2021, les porteurs devront prendre en compte le contexte sanitaire et les règles en vigueur dans la création de leur projet d’activités. 

Dépôt du dossier

Avant de déposer votre dossier, pour toute aide concernant le dossier, chaque porteur de projet est invité à prendre contact au préalable avec la Direction Vie Sociale des territoires  et/ou le Délégué du territoire référent sur les quartiers prioritaires.

Les Référents sur les Quartiers Prioritaires de la Ville du Havre :

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre impérativement avant le : 7 avril 2021 à 17h00.

Tout dossier reçu incomplet et/ou après cette date sera déclaré irrecevable.

Le dépôt des dossiers complets et signés s’effectue par courriel ou courrier :

viesocialedesterritoires@lehavre.fr 
Ville du Havre - Direction Vie Sociale des territoires
1517 Place de l’Hôtel de Ville – CS 40051
76084 Le Havre Cedex.

Il est attendu un dossier de demande de subvention en version dématérialisée et un original signé en version papier.

Les porteurs pourront être invités à une présentation orale de leur projet.