Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9 h au samedi 25 novembre 2017

Fermer

Avec Le Havre en forme, sportez-vous bien !

La Ville du Havre fait de la santé publique un axe majeur de la politique municipale. Le Havre en forme encourage la pratique d'activités physiques ou sportives, en complément des bonnes habitudes au quotidien, pour être en forme à tout âge.

Télécharger le projet Le Havre en forme

15%
des adultes français sont concernés par l'obésité

10 000
c'est le nombre de pas recommandé par jour

51 %
des Français ne pratiquent pas d'activité physique ou sportive

© Baranq-Fotolia

Pour un quotidien plus sain

La sédentarité et l’absence d’exercice physique ont un impact évident sur la santé de chacun. Des comportements simples permettent cependant d'améliorer la condition physique et de prolonger la durée de vie en bonne santé. La Ville a décidé de promouvoir un mode de vie fondé sur la pratique régulière d'une activité physique ou sportive, de manière adaptée aux capacités et aux conditions de chacun. Saines et peu coûteuses, les bonnes habitudes s'acquièrent dès le plus jeune âge et peuvent être adoptées par tous.
Le Havre en forme souhaite agir sur les raisons qui éloignent certaines personnes des activités physiques et sportives et promouvoir les bonnes pratiques.
Le Havre en forme c’est aussi des occasions régulières de rappeler aux Havrais que l’activité physique est une source d’épanouissement, de plaisir, de bien-être, d’émancipation. La Ville met en avant les bonnes initiatives déjà existantes et incite les Havrais à en lancer de nouvelles.

© Laurent Bréard

En mouvement !

Pour mettre physiquement les Havrais en mouvement, la Ville facilite l'accès à la pratique d'activités physiques ou sportives au plus grand nombre. En faisant du Havre et de ses espaces publics un terrain de jeu, de nombreuses pratiques en libre accès permettent de découvrir collectivement la ou les pratiques qui correspondent le mieux à chacun : relaxation, danse, etc. La période estivale et la plage se prêtent idéalement au déploiement d'une offre de découverte pour tous les âges. La dynamisation de la Forêt de Montgeon vise à optimiser l'usage de cet espace naturel remarquable pour y pratiquer un programme d'activités variées, de la course à pied au vélo en passant par la remise en forme. Un dispositif de découverte de nouvelles activités au sein d'équipements sportifs ou au contact d'associations a aussi pour objectif de permettre aux adultes de tester puis adopter une ou plusieurs pratiques.

© Philippe Bréard

Des bienfaits à partager

La médiation humaine joue un rôle primordial dans le partage et l'information quant aux bénéfices de la pratique régulière d'une activité physique ou sportive. Des cours de découverte animés par des coachs sportifs éveillent ainsi la sensibilité de chacun pour inciter à la poursuite d'activités de façon autonome ou dans le cadre de son choix. En complément des nombreux événements existants (week-end de la glisse, Vélotour, courses à pied, etc), les modes doux (vélo, skate, roller, etc) sont également mis en valeur au cours de moments privilégiés de découverte en groupe ou en famille. Des initiatives originales voient le jour pour faciliter l'accès ou le retour à une activité. Par exemple, les activités jumelées permettent à des parents de pratiquer un sport tandis que leurs enfants sont pris en charge par un tiers. La Ville s'appuie sur les nombreuses initiatives associatives ou privées pour accompagner et stimuler Le Havre en forme.

© Erik Levilly

La Ville du Havre soutient ses athlètes

Depuis 2003, la Ville du Havre accompagne ses sportifs de haut niveau en leur attribuant une aide financière. Ce dispositif vise à encourager l'excellence individuelle et collective du sport au Havre, incarnée par ses athlètes et le dynamisme de ses clubs aux niveaux régional, national et international. 39 sportifs Havrais en bénéficient cette année.