Coup de jeune pour le Centre ancien

Riche de son patrimoine d'avant-guerre, le Centre ancien poursuit sa cure de jouvence et d'embellissement.

Véritable carrefour de l'agglomération, le quartier est plein d'ambition. Longtemps resté dans l'ombre de la reconstruction, le Centre ancien renoue depuis déjà plusieurs années avec la légitime attractivité d'un secteur desservi par le tramway, idéalement situé au croisement de l'entrée de ville, des Quartiers Sud en plein renouveau et du pôle d'échanges et d'affaires de la gare. Les projets de requalification et de construction s'y bousculent, qu'il s'agisse de logements ou d'équipements.

© Philippe Bréard - Ville du Havre

Logements et services sur l'îlot Tellier

Bénéficiant du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), le secteur connaît une métamorphose progressive qui assainit le parc de logements et préserve le patrimoine qui mérite d'être mis en valeur. Deux récents immeubles à l'angle de la rue Tellier et de la rue Fontenoy accueillent depuis la fin 2017 des logements sociaux ainsi que le nouveau siège du bailleur Logeo Seine Estuaire. En tout, près de 200 logements neufs sont programmés dans ce quartier à fort potentiel en matière de qualité de vie urbaine : les premiers logements seront livrés en 2022, Allée Aimé Césaire, puis les livraisons s'échelonneront entre 2023 et 2026.

L'allée Aimé Césaire ouvre Danton

Au cœur du Centre ancien, le quartier Danton connaît une dynamique de renouveau depuis la démolition de l'ancienne maison d'arrêt et le lancement d'une concertation en 2012. Réunions publiques et ateliers, organisés notamment à La Fabrique, place Danton (aujourd'hui hébergée au Pôle Simone Veil), ont abouti à un projet d’aménagement remarquable. Le percement de l’îlot Haudry et de l'allée Aimé Césaire, nouvel axe piéton entre la gare et la place Danton, doit faciliter les déplacements et l'accueil de nouveaux immeubles. Après la première phase de démolition qui s’est déroulée en 2018, le chantier de construction en cours livrera au printemps 2022 des logements sociaux avec commerces en rez-de-chaussée ainsi qu'une voie piétonne et végétalisée.

 

© Ville du Havre

Un équipement culturel et sportif ambitieux

Dans le prolongement du vaste jardin, composé d'une prairie et d'un espace participatif dédié au jardinage, se dresse un nouvel équipement culturel et sportif emblématique à l’architecture audacieuse : le Pôle Simone Veil. À la fois centre socioculturel (atelier d’expression, espace numérique, salle polyvalente...), et plateau omnisports (jusqu’à 750 places), le nouvel édifice est doté d’un parc de stationnement enterré d'environ 120 places. Sa structure artificielle d’escalade peut accueillir des compétitions de niveau régional. Il s’inscrit dans les grands équipements du quartier aux côtés du Petit Théâtre, de la piscine du cours de la République ou encore du pôle cinématographique d’art et essai Le Sirius.

Une seconde vie pour la caserne Dumé d'Aplemont

Autre marqueur majeur de la dynamisation du quartier : la transformation de la caserne Dumé d'Aplemont. Édifiée en 1924 par l'architecte William Cargill, elle servit aux pompiers jusqu'en 2014. Le projet proposé par le groupement Nexity, Cabinet Jean Amoyal et Marianne Développement conserve et valorise l'architecture remarquable de ce site dont la cour restera ouverte au public. Les travaux en cours dévoileront, à leur terme d'ici 2022, de nouveaux logements en accession, une résidence sociale intergénérationnelle ainsi qu'une galerie dédiée aux arts visuels.

© CBA Architecture - Visuel non-contractuel

Une nouvelle auberge de jeunesse à proximité des gares

Un nouveau projet d’auberge de jeunesse verra le jour au sud de la place Danton, à l’intersection avec l’allée Aimé Césaire. Cette opération proposera à terme des chambres individuelles et collectives de 4 à 10 personnes (250 lits en tout), un espace de coworking ainsi qu’un foodcourt ouvert à tous en rez-de-chaussée. Largement vitré, le bâtiment animera le sud du jardin et la rue Bonnivet prolongée en voie piétonne. Proche des gares et de la ligne de tramway, elle sera connectée au reste du territoire havrais. Le nouvel équipement devrait ouvrir ses portes d'ici 2023.

© Philippe Bréard - Ville du Havre

Le renouveau de la place Danton

Désireuse d’améliorer le cadre de vie, la ville du Havre, en co-élaboration avec les habitants du quartier, a requalifié la place Danton. Anciennement occupée par un parking, elle a été transformée en grand jardin en cœur d’agglomération. Des jardins partagés occupent la partie nord (renseignements à la Fabrique de quartier hébergée au Pôle Simone Veil) et un jardin libre occupe la partie sud. Au total, près d’une centaine d’arbres et d'arbustes ont été plantés aux abords du Pôle Simone Veil. Des espaces sportifs et ludiques complètent le nouveau jardin Danton, comme une piste d'athlétisme.

Ces opérations ont fait l’objet de financements de nombreux partenaires, à savoir : l’ANRU, la Région Normandie, le Conseil Départemental de Seine-Maritime, ainsi que le FEDER.