Découvrir Le Havre

POURQUOI LE HAVRE ?

Plus grande ville de Normandie, Le Havre ou "LH", comme on dit ici, est située à 2 heures de Paris. C’est une ville à la modernité radicale. En 2005, un coup de théâtre a bouleversé son sort : le centre reconstruit par Auguste PERRET après la Seconde Guerre mondiale est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Révélant Le Havre aux yeux de monde sous un nouveau jour, cette inscription a aussi permis à la ville de faire à tous la démonstration de sa capacité à se réinventer. Le Havre, ville Phénix, porte toujours aussi bien la devise que lui a donnée son créateur François Ier « nutrisco et extinguo » (nourrir le bon feu, éteindre le mauvais).

Le Havre s’est dotée des structures nécessaires à une métropole d'envergure européenne et a su révéler de nouveaux atouts. Grâce à un programme ambitieux, la Ville a gagné ses galons de station balnéaire et nautique. L’implantation de nouveaux équipements a également considérablement renforcé son attractivité.

La ville du Havre s’enorgueillit tout autant de la Société des Régates, la première créée sur le continent européen, que du club de foot Le Havre Athlétic Club fondé en 1872. C’est encore au Havre qu’ont été créés les premiers clubs français d’aviron, de rugby, de hockey sur gazon. 

Le Havre, c’est certes le port et la façade maritime mais ce sont aussi des écrins de verdure, des océans de chlorophyles insérés aux espaces urbanisés (Jardins Suspendus, Abbaye de Graville, Jardin Zen).

Le Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique et l’import/export de véhicules neufs, 1er port mondial pour les vins et spiritueux.

Musique, théâtre, danse, cinéma… L’offre culturelle havraise est riche, en phase avec les temps forts de la création contemporaine. Une place importante est donnée à des projets atypiques, uniques en leurs genres, qui font du Havre une destination surprenante pour un week-end festif et culturel. Au rythme des festivals qui jalonnent l’année, l’envie de croiser les genres et les registres est palpable…