Des projets d'aménagement bourgeonnants à Montgeon !

La politique publique Le Havre Nature, lancée en 2018, permet dans toute la ville de révéler la nature existante afin de permettre aux Havrais d’en profiter. Au parc forestier de Montgeon, véritable poumon vert de 270 ha, des travaux se poursuivent afin de rendre le lieu plus accessible et plus attractif. Une offre d’activités étoffée et des accès révisés renforceront l’identité naturelle et forestière du site.

© Laurent Lachèvre

Réaménagement et renforcement des activités

D’ores et déjà, de nouvelles installations enrichissent l’offre nature de la forêt. La nouvelle aire de jeux, composée de deux parties, une pour les 3-6 ans et l’autre pour les 6-12 ans, sera complétée par une balançoire pour personnes à mobilité réduite. Une nouvelle pelouse sera également semée aux abords de cette aire de jeux.

Des initiatives associatives, privées et municipales, ont et continuent de germer pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre de la politique sportive municipale Le Havre en forme. Le parc d’accrobranche est venu s’ajouter à l’offre de loisirs existante tout en respectant sur ses deux hectares les très beaux espaces de ce site magnifique. Il est aussi possible de se défouler en famille grâce à la location d’engins nautiques au bord du lac, des toutes nouvelles rosalies, ou encore des activités de propulsion humaine (sport à vélo, karting, école de conduite à vélo…)

Cette offre sera complétée par l’arrivée d’un site dédié au golf, l’aménagement d’une zone de silence de 500 m² pour rêvasser en toute tranquillité ou encore l’ouverture d’une zone d’éco-pâturage sur le site de l’ancien camping où le bâtiment d’accueil sera transformé en bergerie. Nos amis les chiens ne sont pas oubliés grâce à l’ouverture d’un caniparc d’environ 4 000 m² leur étant entièrement réservé.

Enfin, une nouvelle signalétique sera mise en place pour que chacun identifie au mieux les parcours. Des parcours d’orientation permanents seront disponibles pour tous les niveaux et une petite et une grande boucle seront balisées et mesurées pour les sportifs. Le parcours dit de la lisière sera réaménagé de manière à être mieux balisé et plus confortable pour piétons et cyclistes.

Accès repensés et respect de l’environnement

Dans le même temps, les accès à la forêt sont repensés pour préserver sa vocation naturelle. Il a fallu revoir les cheminements piétonniers et les circulations routières, tout en favorisant l’usage des modes doux. Chaque porte est renommée pour une meilleure orientation : porte des Sports, Jenner, des Paons, Frileuse et de Rouelles. La circulation va être réduite et les parkings seront accessibles en simples « allers retours ». Un parking d’une douzaine de places sera ainsi créé porte de Frileuse. Pour faciliter l’accès du parc Montgeon aux habitants de Sainte-Cécile et d’Aplemont, une voie en sens unique va être créée par la porte des Paons et permettra de rejoindre directement le parking près du pôle boulodrome/accrobranche. La sortie se fera par la porte de Frileuse.

Soucieuse de respecter le caractère naturel du site et de prendre en compte le plan de gestion forestier, la Ville du Havre rénove les lisières pour protéger les milieux et améliorer la biodiversité. Enfin, un sentier, destiné aux modes doux de déplacement, traversera la forêt d’est en ouest pour rejoindre le GR existant et la véloroute de la Pointe de Caux. Au fil de la promenade, cet axe desservira l’ensemble des activités, ainsi qu’une zone de silence, spécialement créée.