Dumont d'Urville en plein essor

Fruit des ateliers de concertation menés durant un an et demi auprès des habitants du quartier, le projet Dumont d'Urville donne naissance à un nouvel ensemble urbain situé en entrée de ville et à proximité du port.

© Ville du Havre

Le projet d'aménagement du secteur Dumont d'Urville s'inscrit dans la continuité des investissements qui continuent de profondément transformer les quartiers Sud, à l'interface entre la ville et le port et qui ont vu notamment naître la Cité universitaire A-Docks. Sur un périmètre de 6 ha autrefois dédié aux activités portuaires et industrielles émerge actuellement un véritable quartier urbain. Plus de 500 logements (dont 20 % de logements sociaux) redonnent vie au secteur compris entre les rues Dumont d'Urville, des Chargeurs réunis et Général Chanzy.

La rénovation de la plaine de jeux Anna Politkovskaïa, lancée à l’automne 2016, a donné le coup d'envoi à cette opération ambitieuse : la plaine est dorénavant un vrai lieu de vie ouvert sur le quartier, paysagé et doté de nouveaux équipements. Un deuxième espace public a vu le jour sous forme d'une grande place, la Place Florence Arthaud, face au lycée Saint-Vincent de Paul et la nouvelle résidence pour personnes âgées La Girandière. Cette place dévolue aux piétons et vélos a été aménagée en parallèle de la construction de la nouvelle Résidence KUBIC.

De nouvelles voies de desserte pour les riverains seront créées dans une deuxième phase de travaux (2021 – 2025), ainsi que des pistes cyclables. Piétons et cyclistes pourront ainsi évoluer en toute sécurité dans ce futur cœur de quartier. Quelques 200 places de stationnement sur l’espace public sont prévues, sans compter celles dédiées aux logements dans les constructions. "Laboratoire citoyen de la transition écologique", le Hangar 0 est en cours d’aménagement sur le quai de Saône depuis 2020. Dumont-d'Urville est donc un quartier urbain diversifié et équilibré, mêlant habitat, bureaux et espaces publics de qualité qui sortent de terre.

© Ville du Havre

À l'horizon 2025, conformément aux objectifs définis lors de la concertation publique, le quartier offrira un visage entièrement renouvelé, tout en conservant le patrimoine identitaire qui méritait d'être préservé. Pour bien marquer l’entrée du quartier et en souligner l’identité forte à l’interface avec le port, un bâtiment « signal » s’élèvera au croisement des rues Marceau/Mouchez : il pourrait comprendre des bureaux et des places de stationnement dans les étages bas, des logements avec une vue attractive en partie haute. Avec des rues réaménagées et des espaces verts plus nombreux, ainsi que des terrasses et des toits végétalisés, le quartier sera plus agréable à vivre pour ses habitants et pour les nouveaux arrivants.

Tous les projets des quartiers Sud sont portés par différents dispositifs européens et nationaux - tels le Programme Opérationnel Régional FEDER, l'ANRU et l'OPAH-RU.