Dumont d'Urville en plein essor

Fruit des ateliers de concertation menés durant un an et demi auprès des habitants du quartier, le projet Dumont d'Urville donne naissance à un nouvel ensemble urbain situé en entrée de ville et à proximité du port.

Le projet d'aménagement du secteur Dumont d'Urville s'inscrit dans la continuité des investissements qui continuent de profondément transformer les quartiers Sud, à l'interface entre la ville et le port et qui ont vu notamment naître la Cité universitaire A-Docks. Sur un périmètre de 6 ha autrefois dédié aux activités portuaires et industrielles émerge actuellement un véritable quartier urbain. Plus de 500 logements (dont 20 % de logements sociaux) vont redonner vie au secteur compris entre les rues Dumont d'Urville, des Chargeurs réunis et de Chanzy.

La rénovation de la plaine de jeux, lancée à l’automne 2016, a donné le coup d'envoi à cette opération ambitieuse : elle deviendra un vrai lieu de vie ouvert sur le quartier, paysagé et doté de nouveaux équipements. Un deuxième espace public verra le jour sous forme d'une grande place, face au lycée Saint-Vincent de Paul et bordant la nouvelle résidence pour personnes âgées. De nouvelles voies de desserte pour les riverains seront créées, ainsi que des pistes cyclables. Piétons et cyclistes pourront ainsi évoluer en toute sécurité dans ce futur cœur de quartier. Quelque 200 places de stationnement sur l’espace public sont prévues, sans compter celles dédiées aux logements dans les constructions. C'est donc un quartier urbain diversifié et équilibré, mêlant habitat, bureaux et espaces publics de qualité qui sort de terre.

À l'horizon 2022, conformément aux objectifs définis lors de la concertation publique, le quartier offrira un visage entièrement renouvelé, tout en conservant le patrimoine identitaire qui méritait d'être préservé. Pour bien marquer l’entrée du quartier et en souligner l’identité forte à l’interface avec le port, un bâtiment « signal » s’élèvera au croisement des rues Marceau/Mouchez : il pourrait comprendre des bureaux et des places de stationnement dans les étages bas, des logements avec une vue attractive en partie haute. Avec des rues réaménagées et des espaces verts plus nombreux, ainsi que des terrasses et des toits végétalisés, le quartier sera plus agréable à vivre pour ses habitants et pour les nouveaux arrivants.

Tous les projets des quartiers Sud sont portés par différents dispositifs européens et nationaux - tels le Programme Opérationnel Régional FEDER, l'ANRU et l'OPAH-RU.