Édouard PHILIPPE, Maire du Havre

Édouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen (Seine-Maritime).

Il passe son BAC en 1988 au lycée français de Bonn en Allemagne.

Diplômé de Sciences-Po en 1992, Édouard PHILIPPE intègre l’ENA dont il sortira en 1997 (promotion Marc BLOCH).

En 1994, il effectue son service militaire en qualité d’Officier d’artillerie. Il sera, plusieurs années de suite, Officier dans la réserve opérationnelle.

Il est membre du Conseil d’État, de 1997 à 2002, affecté à la section du contentieux.

En 2001, Édouard PHILIPPE rejoint l’équipe municipale d’Antoine RUFENACHT et devient Adjoint au Maire du Havre.

En 2002, il quitte le Conseil d’État pour occuper les fonctions de Directeur général des services de l’UMP.

En 2005, il intègre le cabinet d’avocats Debevoise et Plimpton LLP.

Il rejoint Alain JUPPÉ en 2007 pour exercer les fonctions de conseiller auprès du ministre, chargé de l’environnement et du développement durable.

D’octobre 2007 à octobre 2010, il est Directeur des Affaires publiques d’AREVA.

En octobre 2010, il succède à Antoine RUFENACHT à la mairie du Havre.

De mars 2011  à juillet 2012, il exerce au sein du cabinet Wilhelm & Associés.

Le 17 juin 2012, il est élu Député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime.

En mars 2014, il est élu, au premier tour, Maire du Havre. Il est également Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise.

Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel MACRON.

Le 5 juillet 2020, il est réélu maire du Havre. Le 15 juillet 2020, il est également élu Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Contacter le Maire

L'actualité du Maire

Elections / Le Maire

Le dimanche 5 juillet 2020, Édouard PHILIPPE a été réélu maire du Havre à la majorité absolue, lors de la séance d’installation du conseil municipal du Havre. Jean-Baptiste GASTINNE est nommé premier adjoint, chargé de l’Urbanisme et de l’Environnement.

Economie / Enseignement supérieur
Consolider les relations avec la Chine et prospecter en Corée

Du 12 au 20 septembre 2018,  Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, participe à un déplacement en Asie, accompagné d’une délégation constituée de 17 professionnels du tourisme, du développement économique et de l’enseignement supérieur. Un voyage, qui illustre la volonté de la municipalité d’entretenir des relations fortes et déjà existantes entre Le Havre et la Chine, et d’en développer de nouvelles, avec la Corée.