Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Et l'UNESCO recréa Le Havre !

Hormis le Mont-St-Michel, Le Havre est le seul site normand à avoir obtenu le label UNESCO. Une distinction pour une ville qui cultive sa différence et sait faire valoir ses atouts.

© Philippe Bréard

En juillet 2005, Le Havre obtient la reconnaissance suprême pour son centre reconstruit inscrit désormais par l’UNESCO sur la liste très sélective des sites figurant au Patrimoine mondial de l’humanité. Cette distinction apporte une nouvelle dynamique, un nouveau regard sur Le Havre. Les particularités architecturales de la ville, longtemps décriées, sont désormais mises en lumière. A part le Mont-St-Michel, Le Havre est le seul site normand à avoir obtenu le label UNESCO.

Largement détruit par les bombardements de 1944, le centre-ville du Havre est l’objet après-guerre d’un grand chantier de reconstruction confié par l’Etat à Auguste PERRET, architecte de renommée mondiale. Ses principes architecturaux, qui régissent l’Atelier de la Reconstruction, trouvent leur influence dans des époques et courants très variés : antique, gothique, classique, moderne, nationaliste, hygiéniste. L’Ecole Perret s’inscrit dans la continuité de la tradition classique française, tout en y introduisant un esprit d’innovation technique et de recherche urbaine.

Le plan de reconstruction réussit le pari de s’inspirer à la fois d’un certain classicisme et d’une volonté de rationalisation et de modernisation de la cité. Il s’organise autour de trois lieux-phares, la place de l’Hôtel de Ville, la Porte Océane et le front de mer sud, reliés par trois grands axes remarquables par leur largeur et leur ordonnancement : l’avenue Foch, la rue de Paris et le boulevard François Ier. A l’intérieur de cette ossature primaire sont définis des îlots, dont la configuration forge l’identité du centre reconstruit et favorise une ville aérée, lumineuse, lisible et harmonieuse.