Jean-Baptiste GASTINNE, Maire du Havre

Jean-Baptiste Gastinne naît le 2 juin 1967 à Paris.

Joueur de tennis aguerri, il obtient le bac S en section sport-étude avant de s’inscrire en faculté d’histoire à l’université Paris IV Sorbonne.
Il est diplômé d’un CAPES et d’une agrégation d’histoire-géographie. Il obtient un doctorat en histoire, toujours à l’université Paris IV Sorbonne, en 2008.

Entre temps, il s’est installé au Havre en 1993 où, professeur de tennis diplômé d’Etat, il entraîne les jeunes du HAC Tennis pendant 6 ans tout en jouant lui-même dans l’équipe 1 du club.

Après avoir enseigné l’histoire-géographie au collège Jacques Monod pendant un an, il est nommé au collège Raoul Dufy en septembre 1994. A partir de 1997, il est représentant élu des professeurs au conseil d’administration du collège. Il quitte cette fonction quand il devient alors professeur au lycée François 1er en 2010.
Elu maire du Havre le 30 mars 2019, il interrompt son activité professionnelle.

Jean-Baptiste GASTINNE s’est engagé en politique en adhérant dès 2002 à l’UMP puis au parti Les Républicains. Il est vice-président de la Fédération 76 des Républicains depuis 2018
De 2002 à 2016, il est également adhérent du Forum des Républicains Sociaux puis Parti Chrétien Démocrate.

En 2008, il est élu conseiller municipal sur la liste menée par Antoine RUFENACHT qui le nomme conseiller municipal délégué au sport.
En 2011, il est élu adjoint au maire sous la mandature d’Edouard PHILIPPE, qui le charge du développement territorial.
Il devient, en 2017, premier adjoint de Luc LEMONNIER chargé de la qualité de vie, de la prévention et de la sécurité.

De 2017 à 2019, il est vice-président de la CODAH puis de la CU Le Havre Seine Métropole chargé du développement économique, du tourisme et de l’enseignement supérieur.

En 2010, il est élu conseiller régional de la région Haute-Normandie. Depuis 2015, Jean-Baptiste GASTINNE est vice-président de la Région chargé des transports et de la Vallée de la Seine sous la présidence d’Hervé MORIN.

Il préside l’association Le Havre Port Center et le Club croisière.

Jean-Baptiste GASTINNE est le co-auteur avec Hervé CHABANNES et Dominique ROUET de La Première Histoire du Havre, Les Mémoires de Guillaume de Marceilles, aux Editions L'écho des vagues, 2012.
Il est l’auteur de Le Havre 1517-1789. Histoire d'une identité urbaine, aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016

Jean-Baptiste GASTINNE est marié et père de 5 enfants.

Ses Discours

L'actualité du Maire

Le Maire
Conseil municipal extraordinaire du samedi 30 mars 2019

Le samedi 30 mars 2019 s’est tenu à la mairie du Havre un conseil municipal extraordinaire. Jean-Baptiste Gastinne a été élu maire du Havre par les membres du conseil à la majorité. Lors de son allocution, il a insisté sur son engagement depuis 2008 : « Mon seul parti, c’est Le Havre ».

Economie / Enseignement supérieur
Consolider les relations avec la Chine et prospecter en Corée

Du 12 au 20 septembre 2018,  Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, participe à un déplacement en Asie, accompagné d’une délégation constituée de 17 professionnels du tourisme, du développement économique et de l’enseignement supérieur. Un voyage, qui illustre la volonté de la municipalité d’entretenir des relations fortes et déjà existantes entre Le Havre et la Chine, et d’en développer de nouvelles, avec la Corée.

Culture / Le Maire
La pérennisation d'UP#3 sur la plage, premier acte fort d'Un Été au Havre 2018

Emblématique d’Un Été au Havre 2017, l’œuvre de Lang/Baumann a immédiatement emporté l’adhésion des Havrais. La pérennisation d’UP#3 sur la plage est l’un des actes forts d’Un Été au Havre 2018. GTM Normandie, Groupe Vinci, en est non seulement le constructeur mais aussi le mécène.