Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer

La renaissance du Grand Quai

Sur 1,6 km, du port de pêche au port de plaisance, la reconquête de 12 ha en rive sud du centre reconstruit symbolise l'ouverture vers l'horizon portuaire et met en scène le patrimoine classé au Patrimoine mondial.

© Michel Desvigne

Le projet urbain de Grand Quai présenté par paysagiste Michel Desvigne entend restituer un espace emblématique de l'identité maritime du Havre, à la fois berceau du Havre et cœur battant de la vie portuaire jusqu’au siècle dernier. Il prend donc en compte à la fois les usages portuaires du site et les attentes des habitants qui, dans le cadre d'une grande concertation, ont exprimé le souhait d'une redynamisation économique, culturelle et touristique de la façade littorale. Très graphique et très pur dans sa conception, le projet est porteur d'une vision qui préserve le champ des possibles sur ce vaste espace qui s'offre naturellement aux Havrais, aux visiteurs et aux touristes.

© Michel Desvigne

La requalification des espaces publics du front de mer boulevard Clémenceau, de la chaussée Kennedy et du quai Southampton s’inscrit dans une volonté de réaménager des terrains qui étaient peu exploités pour améliorer la vie des habitants et développer l’attraction de la ville. Les travaux vont réaffirmer le potentiel de cette ouverture sur la mer et des bassins environnants : jardins, terrasses, espaces de loisirs (aire de jeux, City stade) vont remplacer des terrains en partie désaffectés, tout en ouvrant la vue sur la façade Perret.

À terme, le front de mer se déploiera sur près de quatre kilomètres. Au plus proche de la mer, ce parcours singulier, balnéaire et portuaire formera une promenade ininterrompue de Sainte-Adresse au quartier Saint-François. Les vastes pelouses se prêteront idéalement à l'accueil d'activités de promenade, loisirs, sport, et aussi d'événements majeurs, d'expositions, d'œuvres d'art.

L’objectif est de favoriser l’éclosion des commerces et des lieux culturels, d’attirer plus de Havrais au bord de l’eau sur des espaces aménagés, et de faire du front de mer une vitrine attractive pour les touristes, là où quelque 300 000 croisiéristes font escale chaque année. D'ici 2022, en phases successives, l'ensemble du périmètre sera ainsi recomposé pour magnifier l'espace urbain et maritime. Le Grand Quai du Havre donnera toute sa vitalité au front de mer et s'imposera comme lieu de rendez-vous touristique et convivial.