Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 4 février après-midi ainsi que le dimanche 5 février matin.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées le samedi 3 février après-midi et dimanche 4 février matin.

Fermer

La rénovation urbaine de Vallée Béreult

Retenu en avril 2015 par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le projet de renouvellement urbain du quartier Vallée Béreult a fait l’objet, dès 2016, de trois phases d’études préalables afin d’élaborer avec les habitants et les usagers un projet urbain ambitieux et concerté.

Une convention de mise en œuvre valide le projet de renouvellement urbain

Ces trois années de travail entre études et concertation avec la population ont permis d’imaginer le futur de ce quartier grâce au travail accompli avec les partenaires et les habitants. Une convention a été signée en 2019 pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier Vallée-Béreult, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Un projet urbain ambitieux

Doté de 44 millions d’euros, le projet global comprend en outre la requalification de la rue de la Vallée, la transformation des abords de la salle Le Bourvellec avec l’implantation de jardins familiaux, la construction de près de 120 logements individuels sur le site de l’ancien stade Marcel Royer, le réaménagement des espaces extérieurs des Tréfileries d’Immobilière Basse-Seine, l’implantation de nouvelles activités économiques et la création de nouvelles voiries. Sur environ 14 000 m², le parc sportif paysager créera un nouvel espace de verdure, d’échanges et d’activités sportives.

Fin 2021, les travaux préparatoires à la démolition des 432 logements des immeubles Alcéane se sont achevés. La réalisation du nouveau parc, d’un coût de 8,3 millions d’euros est en cours. Un stade de football homologué niveau CFA pour l’accueil de compétitions comportera un terrain d’honneur et deux terrains d’entraînement. Les espaces techniques et d’accueil (club house, espace médical, administration, vestiaires et sanitaires) seront coiffés d’une tribune de 300 places assises. Un skate-park, un terrain de basket ball ou encore une piste de trois couloirs de course à pied complèteront les aménagements du futur parc urbain. Traversant et ouvert sur le quartier, l’équipement sera accessible aux clubs, associations sportives, scolaires ainsi qu’au grand public. Plus vert, plus agréable à vivre, le quartier Vallée Béreult s’apprête – d’ici la fin de l’opération prévue en 2024 - à effectuer sa mue et à accueillir de nouveaux habitants.

Une Maison du Projet pour informer les habitants

La Maison du Projet et ses deux agents sont à l’écoute et à la disposition des riverains pour accompagner l’évolution d’un quartier en plein renouvellement urbain. Installée dans la Fabrique des Quartiers Sud, la Maison du Projet informe les riverains sur les transformations en cours ou à venir, au moyen de bornes d’information et de cartographies, et lors d’une permanence hebdomadaire assurée par deux agents dédiés. Bénéficiant des informations émanant des acteurs de l’opération, ils répondent aux questions de chacun et apportent tous les éclairages sur le calendrier des travaux, l’impact des chantiers (bruit, circulation, autres gênes…) et tout autre demande.

Maison du projet - Permanence
La Fabrique des Quartiers Sud - 50, rue de la Vallée 
Contact : 07 86 05 19 59 - maisonduprojet@lehavre.fr