Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer

La rénovation urbaine de Vallée Béreult - Graville la Vallée

Lancée le 3 mars 2017, la concertation sur le projet de rénovation urbaine du périmètre Vallée Béreult et Graville la Vallée permettra d’imaginer et de construire, avec les habitants, le devenir du quartier.

Le 27 juin 2016, un protocole signé avec l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) prévoyait trois études préalables à l’élaboration du projet de requalification du territoire Vallée Béreult et Graville la Vallée. La première, portant sur le fonctionnement du quartier, a été réalisée auprès des habitants et finalisée en décembre 2016. Elle repose sur une question simple : "comment vivez-vous dans votre quartier ?". Les deux autres études  d’usages portent sur la reconfiguration commerciale et sur le projet urbain. L’une et l’autre permettent de déterminer le potentiel du quartier afin de définir des orientations stratégiques pour le dispositif de concertation.

© Emmanuel Leconte

L’heure de la concertation publique

Cette phase de diagnostics est la première des trois étapes principales qui composent l’étude de projet urbain. La deuxième va s’étendre jusqu’en juin 2017 et va permettre d’élaborer, dans le cadre de la concertation publique, des scénarios d’évolution ciblés sur deux secteurs spécifiques : Graville la Vallée/jardins familiaux/zone commerciale et square Viviani/Marcel Royer. Pour cela, une série d’ateliers et cafés-débats sur des thématiques spécifiques ont été et seront organisés, comme par exemple les thèmes « formes et compositions urbaines » ou encore « commerces, espaces publiques et espaces verts ».
Le scénario d’aménagement retenu sera présenté lors d’une réunion de synthèse à la fin du mois de juin. Ce dernier sera développé jusqu’en septembre lors de la troisième et dernière phase de ce projet urbain, permettant ainsi de préfigurer le nouveau visage du quartier Vallée Béreult/Graville la Vallée.