Le Havre aux côtés des associations
L'engagement associatif au Havre revêt une importance particulière, liée à la culture de la ville. La municipalité soutient activement le tissu des associations et promeut cette implication citoyenne porteuse d'épanouissement, d'entraide, d'enrichissement mutuel.
Télécharger le Projet social - Le Havre Ensemble
Télécharger le Cahier local - Observatoire de la vie associative - Le Havre
Télécharger le cahier local - observatoire de la Vie associative sportive
© Erik Levilly
Un appui au développement associatif
La Ville fait du soutien aux associations une priorité comme en témoigne la mise en place du secteur Vie Associative. Sport, loisirs, culture, santé, handicap, environnement, social... Les associations poursuivent bien souvent des missions structurantes et complémentaires de l'action publique. Afin d'entretenir cette vitalité, il est essentiel de réunir les conditions qui permettent aux associations de pérenniser leur activité, d'accroître leur attractivité et d'adopter des capacités de gestion et de gouvernance favorables à leur développement. Les formes d'accompagnement sont nombreuses : aide et conseils à la création ou la structuration ; formation des responsables, valorisation des actions et projets ; mise à disposition d'équipements municipaux ; soutien aux associations en difficulté ; etc.
© Erik Levilly
Une animation croisée
La proximité entre les acteurs associatifs fortifie les liens nécessaires à la vitalité du tissu local. La Ville participe à l'organisation d'un réseau dynamique à l'échelle du territoire afin de stimuler les rencontres et le transfert d'expérience, de soutenir l'épanouissement des projets inter-associatifs. Les Cafés des Assos s'inscrivent dans cet objectif autour de projets emblématiques pour le territoire. Le partage des connaissances en toute autonomie est également encouragé avec la mise en place d'un annuaire des associations et de l'Observatoire Local de la Vie Associative Havraise (OLVAH), en lien avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA). C'est ainsi que s'imaginent ensemble de nouvelles solutions dans le domaine du développement et de la cohésion sociale.
© Alexandre Rochau - Fotolia
La force du bénévolat
S'engager aux côtés des associations implique aussi de les aider dans la promotion et la valorisation du bénévolat. Des actions d'information et de formation sont également destinées à celles et ceux qui souhaitent devenir dirigeant associatif. Le bénévolat des seniors tout comme celui des jeunes sont également encouragés, qu’il s’agisse de soutien aux projets des étudiants ou de la promotion de l’engagement des aînés par le CCAS.