Le Havre Centre Ouest
Avec ses 50 000 habitants, le Centre Ouest occupe une position unique avec des quartiers anciens aux airs de village et d'autres en plein cœur de la reconstruction Perret. Fortement intégré à la ville et à l'agglomération, le Centre Ouest bénéficie d'une richesse d'équipements et d'infrastructures, de commerce et de services qui en font un secteur privilégié.
La façade maritime du Havre borde un secteur qui attire les Havrais et les nouveaux arrivants par sa situation idéale, en centre-ville ou dans son immédiate proximité. Relié à la ville haute par Sanvic, ancienne commune qui a gardé tout le charme d'une petite ville de campagne et que caractérise encore son esprit de village, le Centre ouest s'appuie sur plusieurs quartiers dynamiques commercialement : des commerces indépendants à Saint-Vincent au centre commercial Coty côté Thiers, des boutiques affinitaires de la rue de Paris aux établissements de restauration et de sortie des Halles ou de Saint-François, tout est à portée de main.
Côté aménagements, le Centre Ouest bénéficie de la présence des grands équipements d'agglomération telles que les services administratifs, les infrastructures culturelles (le Volcan, la bibliothèque Oscar Niemeyer, le THV, le MuMa, le Muséum...), le réseau de transports avec le funiculaire et le tramway. L'omniprésence de l'élément marin, depuis les bassins historiques jusqu'au front de mer, guide les projets urbains en cours : la revitalisation du bassin du Commerce et la création du Grand Quai en front de mer sud devraient améliorer le cadre de vie et l'attractivité de toute la ville.
Côté nature, outre la promenade et les jardins de la plage, le secteur offre des espaces remarquables comme le square Saint-Roch et bien sûr les Jardins Suspendus, lieu de promenade incontournable depuis 2008 : dans un ancien fort militaire entièrement réhabilité, ce site exceptionnel de 17 hectares surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville. Ses serres de collection regorgent de trésors. Le site accueille chaque année des milliers d’amateurs de musiques lors du festival d’été moZ’aïque.
Englobant à la fois l'espace architectural classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et les plus anciennes bâtisses du Havre (dont la Maison de l’Armateur et l’Hôtel Dubocage de Bléville à Saint-François), le Centre Ouest offre un visage diversifié. Résumant à lui seul tout ce qui constitue la qualité de vie au Havre, il aimante les visiteurs et les touristes et invite à la déambulation, tous les jours de l'année, pour flâner ou faire son shopping.
Conseil de quartier
L'annuaire de mon quartier
L'actualité du quartier
Ancienne gérante des salons de coiffure de Fontaine-la-Mallet et d’Octeville-sur-Mer, Sophie Hochart a ouvert en janvier dernier son StudioVégétal, en plein centre-ville du Havre.
Afin de communiquer les résultats de la concertation et de présenter le projet d’aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont organisé, mardi 4 juillet, une réunion publique.
Il y a trois ans, Christophe Paillette a décidé de changer de voie professionnelle pour se consacrer à sa passion, les échecs. « Je suis féru d’échecs depuis plus d’une trentaine d’années, j’aime l’histoire ainsi que l’évolution du jeu au travers des différents pays. »