Le Havre Centre Ouest

Sanvic, Saint-Vincent, Thiers, Gobelins, Perrey, Perret, Notre-Dame, Saint-François

Avec ses 50 000 habitants, le Centre Ouest occupe une position unique avec des quartiers anciens aux airs de village et d'autres en plein cœur de la reconstruction Perret. Fortement intégré à la ville et à l'agglomération, le Centre Ouest bénéficie d'une richesse d'équipements et d'infrastructures, de commerce et de services qui en font un secteur privilégié.

La façade maritime du Havre borde un secteur qui attire les Havrais et les nouveaux arrivants par sa situation idéale, en centre-ville ou dans son immédiate proximité. Relié à la ville haute par Sanvic, ancienne commune qui a gardé tout le charme d'une petite ville de campagne et que caractérise encore son esprit de village, le Centre ouest s'appuie sur plusieurs quartiers dynamiques commercialement : des commerces indépendants à Saint-Vincent au centre commercial Coty côté Thiers, des boutiques affinitaires de la rue de Paris aux établissements de restauration et de sortie des Halles ou de Saint-François, tout est à portée de main.

Côté aménagements, le Centre Ouest bénéficie de la présence des grands équipements d'agglomération telles que les services administratifs, les infrastructures culturelles (le Volcan,  la bibliothèque Oscar Niemeyer, le THV, le MuMa, le Muséum...), le réseau de transports avec le funiculaire et le tramway. L'omniprésence de l'élément marin, depuis les bassins historiques jusqu'au front de mer, guide les projets urbains en cours : la revitalisation du bassin du Commerce et la création du Grand Quai en front de mer sud devraient améliorer le cadre de vie et l'attractivité de toute la ville.

Côté nature, outre la promenade et les jardins de la plage, le secteur offre des espaces remarquables comme le square Saint-Roch et bien sûr les Jardins Suspendus, lieu de promenade incontournable depuis 2008 : dans un ancien fort militaire entièrement réhabilité, ce site exceptionnel de 17 hectares surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville. Ses serres de collection regorgent de trésors. Le site accueille chaque année des milliers d’amateurs de musiques lors du festival d’été moZ’aïque.

Englobant à la fois l'espace architectural classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et les plus anciennes bâtisses du Havre (dont la Maison de l’Armateur et l’Hôtel Dubocage de Bléville à Saint-François), le Centre Ouest offre un visage diversifié. Résumant à lui seul tout ce qui constitue la qualité de vie au Havre, il aimante les visiteurs et les touristes et invite à la déambulation, tous les jours de l'année, pour flâner ou faire son shopping.

Deux architectures modernes s'entremêlent, celles d'Oscar Niemeyer et d'Auguste Perret
© Erik Levilly
Bateaux de pêche et de croisière cohabitent à quelques pas du Quai Southampton
© Erik Levilly
Vue de Saint-Vincent sur le patrimoine Perret, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
© Philippe Bréard
Vue depuis la plage sur le patrimoine reconstruit d'Auguste Perret, classé à l'Unesco
© Philippe Bréard
Le Port de pêche au cœur du quartier Saint-François
© Philippe Bréard
Le Port de pêche au cœur du quartier Saint-François
© Philippe Bréard
La bibliothèque Oscar Niemeyer et Le Volcan, scène national, au cœur de la dynamique de l'Espace Niemeyer rénové
© Erik Levilly
Le tramway circulant aux abords de la Porte Océane (Perret), direction La Plage
© Erik Levilly
A Sanvic, les Jardins Suspendus ouvrent de nouveaux horizons sur la mer et le monde
© Philippe Bréard
Le MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux - offre une architecture dédiée à l'espace et à la lumière, accueillant l'une des plus importantes collections impressionnistes de France
© Philippe Bréard
Les bateaux de croisière amarrés au bout de la rue de Paris, en plein cœur du centre reconstruit par Auguste Perret et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
© Laurent Bréard
A mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique
© Philippe Bréard
Jardin remarquable, les Jardins Suspendus sont aussi chaque année en juillet le théâtre du festival moZ'aïque, dédié aux musiques des mondes
© Philippe Bréard
Le funiculaire relie ville basse et ville haute et offre aux passagers une vue imprenable sur la ville
© Philippe Bréard

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier

Ils font bouger ma ville
Commerce
Commerce

Une dose de rhum agricole, un soupçon de jus de fruit des îles, la tranche d’un fruit bien frais, un peu de sucre de canne, il n’en faut pas plus pour se sentir ailleurs. Ce sentiment, Alain Gabriel le cultive depuis tout juste 40 ans grâce à ses rhums ou cocktails, auprès d’une clientèle qu’il fait voyager et rêver au soleil des Antilles.