Le Havre Ensemble, le projet d'innovation sociale havrais

C’est le document stratégique par lequel la Ville du Havre définit les priorités et les modalités de mise en œuvre de ses services à la population. Il couvre des champs variés comme : l’éducation, le sport, l’accueil des jeunes enfants, le soutien à l’autonomie, l’accès aux loisirs…Il doit permettre d’adapter l’offre de service à la population en tenant compte des spécificités de chaque territoire, au travers de politiques publiques pertinentes et cohérentes. L’évolution du contexte et des besoins nécessitait d’actualiser ce document pour répondre de façon la plus appropriée possible aux besoins des Havrais.

Télécharger le havre ensemble - le Projet D'innovation sociale havrais - 2019/2023

Vibrer au Havre, une politique visant l'accès de tous à la musique et aux pratiques associées

Lire au Havre, une politique publique d'accès au livre et à la lecture

Le Havre en forme, une politique en faveur de la pratique d'activités physiques ou sportives

Le projet éducatif havrais

© Fotolia

Une démarche innovante et collaborative

Un diagnostic des besoins de la population et de l’offre de service a été réalisé début 2018 en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs de terrain dans des rencontres animées par les adjoints au Maire, mais aussi en recueillant la parole des habitants au cours de tables-rondes et d’interviews individuelles.

Ce rapport entre la demande et l’offre a posé plusieurs questions :

• L’offre de service est-elle adaptée aux besoins de la population ?
  • Comment les différentes actions portées par les acteurs de terrain (Ville, partenaires institutionnels, associations) s’articulent-elles ?
  • Quels sont les nouveaux besoins et/ou non couverts sur la commune ?

Suite à cette phase de diagnostic, les élus municipaux ont identifiés les thématiques prioritaires sous forme de 2 axes stratégiques :

• Fabriquer du lien social et promouvoir l’implication citoyenne ;
  • L’épanouissement de chacun, la réussite de tous.

Puis les priorités ont été déclinées autour d’un enjeu transversal Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’une méthode commune afin de développer l’offre de service à la diversité des territoires.

Une démarche d’élaboration fondée sur la participation et la co-construction

Près de 250 participants composés d’agents des services municipaux, de représentants des partenaires associatifs et institutionnels mais aussi d’habitants, se sont rassemblés pour poser les questions soulevées par les 11 orientations prioritaires. Toutes les propositions formulées ont été compilées, analysées et sélectionnées pour donner lieu à un plan d’action pluriannuel 2019-2023 validé en février 2019 par le Conseil Municipal avec la poursuite de 55 actions du projet social et 72 nouvelles actions pour accompagner les nouveaux besoins.

Une double ambition

Le Havre Ensemble s'organise autour d'une :

• ambition sociétale : donner à tous les havrais quels que soient leur âge, leur quartier et leur situation des moyens pour s'épanouir individuellement et collectivement, pour faire société et bien vivre ensemble ;
  • ambition sociale : donner à ceux qui sont en difficultés des moyens pour améliorer leur situation et leur vie quotidienne dans une logique d’autonomie et de responsabilité

Un plan d’action évolutif

Le plan d’action validé au conseil municipal de février 2019 était d’emblée conçu comme évolutif. En fonction de l’avancée des actions initialement proposées, de l’évaluation de leurs résultats et de l’évolution de la situation à laquelle ces actions doivent répondre, le plan d’action évolue annuellement. Il est ainsi admis :

• Qu’une action lancée et réalisée peut être retirée du plan d’action ;
  • Qu’une action impossible à lancer ou à mener (dès lors que cette impossibilité est expliquée) peut être retirée du plan d’action ;
  • Qu’une action mal définie initialement peut être modifiée, renommée, intégrée dans une autre action.

Pour cela, les Havrais peuvent participer aux Forums de Discussion dans les Fabriques ou déposer une idée, un point de vue, une proposition ou un avis en ligne sur le site LeHavre.fr. L’actualisation du diagnostic via l’Observatoire Le Havre Ensemble 2019 permet de suivre, chaque année, l’évolution du Havre et de ses grands quartiers, afin de suivre l’état des besoins de la population, de mesurer les effets des actions mises en place dans le cadre du Projet d’innovation sociale « Le Havre Ensemble » qui compte désormais 73 nouvelles actions innovantes.