Le Havre partenaire des jeunes
Les jeunes Havrais regorgent de talents et d'énergies. La Ville les encourage et les accompagne au quotidien dans leurs projets et leurs loisirs.
Les - de 25 ans
c'est un tiers de la population du Havre
Les - de 18 ans
c'est plus de 20% de la population du Havre
13 300
c'est le nombre d'étudiants au Havre
© Philippe Bréard
Encourager l'autonomie
La Ville du Havre et les nombreux acteurs de la jeunesse du territoire havrais veillent à créer un environnement favorable au bien-être et à l'épanouissement de chaque jeune, en s'attachant à lui fournir des repères et un cadre de référence propices à construire son autonomie.
Plusieurs dispositifs complémentaires s'adressent particulièrement aux adolescents, à une période clé de leur construction. Le Bureau d'Information Jeunesse (BIJ) et le réseau de Points d'Information Jeunesse (PIJ) permet un accès privilégié à l'information afin de mieux appréhender les questions de société : enseignement, métiers et formations, vie pratique, loisirs, vacances, sports. Des actions de prévention autour des enjeux de santé et des conduites à risque sont également proposées, notamment dans les établissements d'enseignement secondaire.
L'autonomie se cultive aussi à travers l'ouverture vers les autres. Différents dispositifs y contribuent, autour du sport notamment, activité propice à l'enracinement des valeurs et à la mixité (Découvrez le sport, Naviguez tout l'été, HAC mon parrain...). L'image et la musique sont aussi des vecteurs de lien social avec le dispositif Loisirs pour tous et de multiples ateliers.
© Philippe Bréard
Soutenir les projets
L'autonomie repose sur l'esprit d'initiative et la capacité des jeunes à s'investir. Plusieurs formes d'accompagnement sont développées. Le dispositif de soutien aux initiatives des jeunes permet à ces derniers de bénéficier d'aides financières pour développer un projet humanitaire ou solidaire en contrepartie d'un engagement bénévole au service du Havre. Les structures de proximité prodiguent une assistance technique et des conseils aux jeunes porteurs de projets d'intérêt collectif, à vocation culturelle, sociale ou de loisirs. Plus généralement, la valorisation des talents est l'un des axes de promotion.
© Philippe Bréard
Prendre sa place dans la ville
Les années qui précèdent le passage à l'âge adulte sont une période clé pour acquérir un esprit de responsabilité et exprimer une citoyenneté active. Dans cette perspective, la Ville décline, avec de très nombreux acteurs publics, privés ou associatifs, de multiples dispositifs qui consolident les acquis du jeune. Ils concernent son orientation, sa mobilité, ses loisirs, son intégration sociale ainsi que son logement, sa vie étudiante, sa préparation à l'accès à l'emploi.
La Ville propose plusieurs dispositifs d'accompagnement des étudiants et participe à l'animation de la vie étudiante ainsi qu'à l'accessibilité au logement (avec l'association AHLOET). Le soutien aux associations d’étudiants souhaitant animer la ville, l’apport d’un concours financier aux étudiants désirant réaliser un stage en France ou à l’étranger grâce au Service Volontaire Européen (SVE) ou encore l’organisation de la Campus Day, marquent l’intérêt de la Ville pour les étudiants.
En encourageant les jeunes à participer à la vie du Havre, la Ville participe à l'éveil à la citoyenneté, préalable indispensable à ses objectifs de cohésion sociale et de « vivre ensemble ».