Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer

Le Havre Sud

Eure-Brindeau, Vallée Béreult, Champs Barets, Les Neiges

Depuis plusieurs années, d'importantes mutations urbaines et sociales accompagnent l'évolution du Sud du Havre, indispensable maillon entre la ville et le port et mémoire vivante de l'histoire industrielle et portuaire de la cité.

Imprégné de l'élément maritime et témoin des origines-mêmes du Havre et de son essor économique et portuaire depuis le 19ème siècle, Le Havre Sud connaît de réelles transformations urbaines depuis les années 90. La mutation engagée par la reconquête d'anciennes friches industrielles et portuaires, notamment autour des bassins et des docks, gagne peu à peu l'ensemble de son périmètre.

Les travaux de requalification et l'implantation d'équipements contribuent aujourd'hui à l'attractivité économique et culturelle, de ce secteur comme de toute l'agglomération : Chambre de Commerce et d'Industrie, centre commercial des Docks Vauban, centre d'exposition et de congrès Le Carré des Docks – Le Havre Normandie, salle de spectacles des Docks Océane sont quelques exemples emblématiques de cette renaissance.

La réhabilitation de centaines de logements anciens et la construction de centaines de nouveaux accompagne cette reconquête d'un territoire à forte identité où plus de 20 000 Havrais viennent travailler chaque jour, en plus de ses 16 000 habitants. Un très grand nombre d'entreprises ont fait le choix de s'y implanter ou d'y poursuivre leur activité, dont de nouveaux services, activités technologiques ou start-ups dans les pépinières.

Idéalement situé dans une entrée de ville repensée, avec le stade Océane comme emblème, le Sud du Havre poursuit sa mutation avec sa population profondément ancrée sur son territoire. Des équipements innovants sur le plan social (le Parvis), éducatif (pôle Molière) ou encore sportif et culturel (le Polygone) servent de relais à la collaboration initiée entre les habitants et toutes les forces vives : acteurs associatifs, entreprises…

Participant à la dynamique du secteur, le projet d’aide à l’enfance « Parcours d’avenir » mobilise les forces vives : parents, directeurs d’écoles et associations locales se réunissent afin de définir des actions pour favoriser le quotidien et l’épanouissement des enfants des quartiers Sud, de 0 à 18 ans. Autour de cet objectif se réunissent aussi les quelque 190 entreprises établies sur ce territoire, contribuant à des collaborations et rapprochements inédits en faveur d’initiatives qui visent le bien-être des enfants. Toutes les actions se font en co-construction avec les habitants et s’inscrivent en  complémentarité avec l’offre de service proposée par la Ville du Havre.

Promis à un bel avenir, le Sud du Havre bénéficie de sa proximité avec l'hypercentre et le pôle des gares. Le Plan Campus, qui prévoit de conforter la place de tous les établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération sur son périmètre, représente un nouveau jalon important de son développement.

Port Vauban, port de plaisance en cœur de ville, et le centre commercial des Docks Vauban ont contribué à redonner attractivité et dynamisme au quartier
© Erik Levilly
Aux abords du jardin fluvial, c'est tout le patrimoine historique, industrielle et portuaire réhabilité du Havre qui se dévoile, comme ici au loin avec la cloche des dockers
© Laurent Bréard
Les façades des logements anciens réhabilités comme ici rue Amiral Courbet
© Philippe Bréard
La Fabrique des Quartiers Sud, centre social, pôle de vie sociale innovant propose une multitude de services pour accompagner les habitants du quartier
© Laurent Bréard
Balade à vélo le long du jardin fluvial
© Philippe Bréard

Les élus de mon quartier

Régis DEBONS
Régis DEBONS
Adjoint au maire, chargé des quartiers Eure-Brindeau / Vallée-Béreult, Champs-Barets / Les Neiges
  • 02 35 19 42 59
  • regis.debons@lehavre.fr
  • Permanences :
    - le 2ème vendredi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h à la Maison municipale Brindeau - 45, rue Gustave Brindeau. Sur rendez-vous au 02 35 19 42 59 ;
    - le dernier vendredi de chaque mois de 10 h à 11 h 30 au Pôle Molière - 31, rue Amiral Courbet. Sur rendez-vous au 02 35 19 42 59.

Solange GAMBART
Solange GAMBART
Conseiller municipal délégué auprès de Régis Debons, chargée du quartier Les Neiges
  • 02 35 43 27 27
  • solange.gambart@lehavre.fr
  • Permanences :
    le vendredi de 9 h 30 à 11 h à la Maison municipale des Neiges - 16, rue Homet. Sur rendez-vous au 02 35 26 22 81.

Seydou TRAORE
Seydou TRAORE
Conseiller municipal délégué auprès de Régis Debons, chargé des quartiers Vallée-Béreult et Champs-Barets
  • 02 35 43 27 27
  • seydou.traore@lehavre.fr
  • Permanences :
    - le 1er et 3e mercredi du mois de 15 h à 16 h 30 au Parvis - 50, rue de la Vallée. Sur rendez-vous au 02 35 13 43 40 ;
    - le 2e et 4e mercredi du mois de 15 h à 16 h 30 à la SAM des Champs Barets - 92, rue Henri Gautier. Sur rendez-vous au 02 35 26 69 81.

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier

Concertation / Habitat
Concertation

Un bâtiment en bois de 14 étages va être construite dans le quartier Dumont-d’Urville. Cet ouvrage est le fruit d’une concertation avec les habitants, qui veulent marquer le renouveau de leur territoire. Le projet avait été lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé en 2016 par les ministères du logement et de la transition écologique.

Culture / International
Culture

En plus d'une exposition de broderies venues du Musée Moderne de Dalian à l'Abbaye de Graville, la Ville du Havre présente la sculpture 行和象 Formes, dans le campus de Sciences Po, afin de célébrer le Nouvel an chinois (le vendredi 16 février 2018), mais aussi ses liens historiques avec la Chine.

Economie / Enseignement supérieur
Economie

Organisées pour cette édition 2017 au Carré des Docks du Havre, les Assises Economie de la mer sont le principal rendez-vous de la communauté maritime française, qui réunit des personnalités de haut rang. Ainsi, après le discours d’introduction de Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH, et celui d’Hervé MORIN, président de la région Normandie, le Premier ministre Edouard PHILIPPE a longuement développé sa vision de la vocation maritime de la France.