Le nouveau visage d'Aplemont

Réputé pour sa qualité de vie, le quartier d’Aplemont prend un nouvel envol grâce à l’ambitieux projet d’aménagement imaginé en concertation avec ses habitants.

Résidentiel et cher au cœur de ses habitants, Aplemont va bénéficier d'une importante transformation sur dix ans destinée à conforter le cadre de vie, en rénovant et construisant de nouveaux logements, en apportant de nouveaux services, et en structurant l’espace urbain.

Depuis décembre 2014, la large concertation a été ponctuée de nombreuses réunions débats puis d’ateliers qui ont permis de recueillir quelque 300 propositions écrites de la part des habitants. La réflexion a permis d’identifier un projet global pour l’ensemble du quartier, étroitement associé à la dynamique de transformation de la ville. La diversification de l'offre de logements ainsi que la création de logements adaptés pour les personnes âgées (EHPAD) participent à l’attractivité d’Aplemont auprès de nouveaux habitants, tout en préservant son esprit convivial.

Le projet de réaménagement du quartier comprend notamment la préservation et la rénovation de plus d’une centaine des pavillons de la Cité des fleurs, ainsi que la construction de maisons de ville individuelles, de maisons superposées et de quelques petites habitations collectives, dans le respect de l’esprit pavillonnaire du quartier. Concernant les espaces publics, le quartier garde son identité et la transformation de la place Saint-Paul conforte sa situation de cœur de quartier.

Dans un esprit constant de dialogue, l’ensemble des aménagements et projets d’Aplemont font l’objet d’un suivi avec ses habitants.